Passer au contenu

4. Pour connecter plus de deux ordinateurs

Un kit Ethernet vous assurera des transferts très rapides, jusqu’à cinq postes. Comptez 155 euros (1 017 F) pour relier les deux premiers, PC ou Mac.

Seuls les kits Ethernet sont capables de vous offrir la vitesse nécessaire pour transférer de grosses quantités de données entre plusieurs ordinateurs. En effet, ils fonctionnent à 10 ou à 100 Mbit/s, contre 3 ou 4 Mbit/s pour les autres types de kits réseaux, USB ou Wi-Fi. De plus, les kits réseaux Ethernet sont ceux qui conviennent le mieux si vous voulez connecter plus de deux ordinateurs. Avec les meilleurs modèles testés par les ingénieurs de notre laboratoire, vous pouvez constituer des réseaux de cinq postes PC ou de cinq Mac. Il est même possible de créer un réseau hétérogène, c’est-à-dire comportant à la fois des PC et des Mac. Attention, pensez tout de même à vérifier que les câbles fournis avec le kit sont assez longs pour l’installation que vous prévoyez. Certains kits, comme celui de Netgear, sont livrés avec un câble de 3 mètres, qui sera trop court dans bien des cas.

Les kits Ethernet, une solution économique

Outre leurs excellentes performances, les kits Ethernet ont l’avantage d’être très économiques, que ce soit au bureau ou pour créer un petit réseau domestique. A partir de 50 euros (328 F), ils sont livrés généralement avec deux cartes réseau prêtes à installer dans les ordinateurs à relier. En ce qui concerne les cartes supplémentaires, on en trouve à partir de 20 euros (131 F). Ces kits comprennent un hub ou un switch, petit boîtier qui relie les différents câbles aboutissant aux cartes réseau. Selon les modèles, on dispose de deux à cinq ports sur ces boîtiers. Si vous hésitez entre un hub et un switch, choisissez plutôt le second. En effet, le switch analyse les paquets de données et ne les transmet qu’aux postes auxquels ils sont destinés. Cela a l’avantage de réduire le volume des informations en transit sur le réseau, et d’améliorer les performances. Le hub transmet les paquets de données qu’il reçoit à tous les postes connectés. Chacun d’entre eux accumule ainsi beaucoup de données, même celles dont il n’a pas besoin. Les switchs utilisent donc mieux la bande passante que les hubs et que les kits réseaux USB. En théorie, avec ces derniers, il est possible de connecter jusqu’à 127 ordinateurs. Mais dans la pratique, le réseau est déjà saturé avec quelques PC, car la bande passante de 11 Mbit/s offerte par l’USB est partagée par tous les ordinateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque