4 PC économiques pour l’entreprise : plus de garanties, moins de soucis !
Les quatre PC que nous avons testés se différencient surtout par les services offerts, leur simplicité de maintenance et les logiciels d’administration fournis.
Voici des ordinateurs de bureau privilégiant la simplicité d’utilisation plutôt que la rapidité des traitements. Compacts, prêts à être reliés au réseau d’une entreprise, ils conviennent parfaitement pour des travaux courants tels que la rédaction de rapports, le suivi de dossiers clients ou l’enrichissement de bases de données.Mais, dépourvus de cartes 3D, ils ne sont pas destinés à un bureau d’études ou au jeu. Les quatre configurations que nous avons testées coûtent, sans écran, de 909 à 1477 euros (de 5 963 à 9 688 F).Elles sont livrées avec des logiciels d’administration simplifiée qui détectent les risques de pannes et signalent les modifications de configuration, comme le retrait d’une barrette mémoire. Ainsi, les vols de composants risquent moins de passer inaperçus.
Détection des signes annonçant une panne
Hormis pour le modèle de Nec, l’ouverture de ces ordinateurs et le remplacement des pièces se font simplement, sans nécessiter de tournevis. Compaq, Dell et Nec garantissent leurs machines trois ans sur site, contre un an pour HP. Durant ces périodes, tous prévoient l’intervention d’un technicien dans les 24 heures en cas de dysfonctionnement. Seul Dell propose, pour près de 180 euros (1181 F), une extension de garantie. Le délai d’intervention est alors réduit à 4 heures.Les logiciels de surveillance installés sur ces PC ne signalent pas seulement les pannes. Ils détectent les signes annonciateurs de ces dernières et expédient automatiquement des messages d’alerte, qui s’affichent à l’écran du PC de la personne chargée du suivi des équipements informatiques. Echauffement anormal, erreurs d’écriture trop fréquentes sur le disque dur… la compréhension des messages d’alerte requiert peu de connaissances en informatique.En revanche, l’installation et la configuration de ces logiciels de surveillance se révèlent complexes. En témoignent les volumineuses documentations fournies ou à télécharger sur Internet. Il est nécessaire de disposer d’assez bonnes connaissances en réseau.A défaut, mieux vaut faire appel aux services d’un revendeur ou du constructeur. L’installation et la configuration des PC testés seront facturées entre 120 et 400 euros (entre 787 et 2 624 F), en fonction de la complexité de l’intervention : remontée des alertes sur le poste d’administration d’un petit réseau, intégration à un système de surveillance déjà en place, etc.Côté rapidité, les PC de Compaq et de Nec intègrent un processeur Celeron à 1,2 GHz, d’Intel, d’une conception plus récente que le Celeron à 1 GHz des machines de Dell et de HP. Dans la pratique, ces choix se traduisent par un écart de vitesse de 28 % entre la machine la plus rapide, celle de Compaq, et la plus lente, celle de HP. L’EVO D500 UP, de Compaq, n’est pas pour autant un foudre de guerre. Cependant, pour des travaux courants, même l’e-PC 40, de HP, offre des temps de réponse amplement suffisants.