Une des innovations les plus importantes de Windows XP est la possibilité de partager l’ordinateur en toute sécurité avec plusieurs utilisateurs. C’est un vrai système multi-utilisateur et multisession. “Dans une maison il y a une pièce commune, le salon, puis des chambres individuelles, privées. Les parents doivent pouvoir entrer dans les chambres des enfants, mais gardent la possibilité de fermer à clé leur propre chambre. Windows XP est construit de manière identique”, explique Nicolas Coudière de Microsoft. Il existe un espace d’échange accessible à tous : c’est le dossier Documents partagés. Il peut contenir de la musique, des photos, des vidéos.
Attribuez des pouvoirs différents
Ensuite chacun dispose de son propre espace de travail et de ses propres dossiers qui sont protégés et inaccessibles aux autres. Cet espace, créé par défaut par Windows XP, est le dossier Mes Documents et ses sous-dossiers. Avec Windows XP, tous les utilisateurs ne disposent pas des mêmes droits. Il y a d’abord les Administrateurs qui ont tous les droits. Ils peuvent accéder à tous les fichiers de l’ordinateur, installer des nouveaux programmes et des nouveaux périphériques. Ensuite, il y a les Utilisateurs. Leurs pouvoirs sont plus restreints, ils ne peuvent pas installer de nouveaux logiciels, ni accéder aux fichiers des autres utilisateurs. Il y a enfin le compte Invité qui ne possède pas de mot de passe et dont les pouvoirs sont encore plus limités. Lors de son installation, Windows XP crée toujours un compte Administrateur. C’est à partir de ce dernier qu’il vous sera ensuite possible de créer de nouveaux comptes. Nicolas Coudière prévient : “Il peut être tentant de donner les pouvoirs d’Administrateur à tout le monde, mais c’est une erreur.” Un Administrateur peut, par exemple, modifier la configuration de l’ordinateur ou supprimer des comptes par erreur.
Convertissez vos partitions en NTFS
Pour une meilleure sécurité, ce compte Administrateur ne doit être attribué qu’à une seule personne. Les trois types de compte offerts par Windows XP Edition peuvent se révéler insuffisants. Windows XP Professionnel permet de créer de nouveaux groupes d’utilisateurs. Vous pourrez, par exemple, créer un groupe de Comptables qui, seuls, pourront accéder aux fichiers de la comptabilité et se servir d’une imprimante précise. Les autorisations d’accès (lecture, écriture, etc.) sont ensuite délivrées fichier par fichier. Mais ces fonctions de sécurité qui s’appliquent aux fichiers ne seront disponibles que si les partitions sont au format NTFS. Si ces dernières sont en FAT 32 vous devrez les convertir en lançant la commande Convert x: /fs :ntfs /v dans l’Invite de commandes MS-DOS. Remplacez la lettre x par celle du lecteur à convertir (c ou d par exemple). Cette conversion n’efface pas les données, mais elle est irréversible. Pour revenir en FAT 32, vous devrez reformater la partition, donc détruire toutes les données. Sachez aussi qu’une partition NTFS sera inaccessible si vous démarrez l’ordinateur avec une disquette MS-DOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.