Après avoir goûté au Midi, vous souhaitez monter un petit studio d’enregistrement chez vous.
Un studio de musique à la maison permet de mixer des pistes audionumériques (pour la voix, les bruitages et de vrais instruments) avec des pistes Midi. Pour cela, quelques moyens financiers sont nécessaires.Mais pour un musicien amateur, c’est l’occasion de réaliser ses rêves, de concrétiser ses idées musicales, voire même de produire son propre CD. Après tout, les musiciens ne travaillent pas autrement, même si ils finalisent leurs productions dans des studios professionnels. Voici donc ce qu’il vous faut pour monter votre home studio.
Quel micro avoir ? Tant qu’on ne fait que du Midi, un vieil ordinateur peut suffire. Mais pour enregistrer sa voix ou le saxo d’un ami, les limitations du micro se font vite sentir. Un processeur rapide est indispensable, disons un PC ou un Mac à 800 MHz et 256 Mo de mémoire vive, pour travailler en audionumérique.Même chose pour le disque dur, 20 Go étant le strict minimum. L’idéal est d’en avoir deux, un pour le système et les programmes et l’autre pour les fichiers musicaux. Un graveur permettra de sauvegarder les imposants fichiers Wave enregistrés en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz), pour libérer de la place sur le disque dur.Le Mac est considéré par beaucoup de professionnels comme la meilleure machine pour la musique, même si le PC gagne du terrain.
Optez pour une bonne carte audio La carte audio est le périphérique par lequel tout passe : le Midi mais aussi les sons des instruments connectés en entrée et des pistes enregistrées en sortie. Ce qui distingue essentiellement une bonne carte d’une mauvaise est la qualité des sons produits. La carte doit permettre d’étendre la capacité de la banque de sons (en plus de ceux qu’elle contient dans sa propre mémoire) grâce à des Sound Fonts .
Ces ” polices sonores “ se chargent dans la mémoire vive (raison de plus pour en avoir beaucoup) afin d’étendre la palette d’instruments disponibles. De nombreuses Sound Fonts sont disponibles dans les boutiques spécialisées, vendues sur CD-Rom. On en trouve aussi sur le Net, parfois gratuitement.
Certaines cartes sont pourvues d’un boîtier d’extension qui se place dans une baie libre en façade avant du micro, ou à l’extérieur, relié à la carte audio par un gros câble. Sur ce boîtier, on trouve tous les connecteurs nécessaires à un vrai travail de studio : entrées jack pour microphone et instruments (avec réglage du niveau d’entrée), entrées-sorties numériques, prises Midi In et Out, USB ou FireWire .
Notre sélection
Sound Blaster Audigny Platinum
Ses multiples connecteurs, sa haute qualité audio, son port FireWire et la meilleure banque de sons existante combleront les musiciens. Le boîtier d’extension interne devra être installé dans la baie inférieure de l’unité centrale ; sinon attention aux câbles qui pendouilleront devant le lecteur de CD !
Pour PC
Game Theater XP
Même si elle est plutôt conçue pour les jeux et DVD, comme son nom l’indique, cette carte est excellente pour la musique, avec son boîtier externe et sa banque de sons de qualité. Le meilleur rapport qualité/ prix du moment.
Pour PC
Le logiciel séquenceur Vous pouvez débuter avec Quartz Audio Master , avec lequel vous avez fait connaissance dans les pages précédentes.
Mais quand vous commencerez à produire des morceaux de plusieurs dizaines de pistes Midi et audio, vous ressentirez le besoin d’un séquenceur plus puissant. Les vedettes dans ce domaine se nomment Cubase de Steinberg, qui fonctionne sur PC et Mac , et Sonar de Cakewalk, uniquement pour Windows.
Ces programmes puissants et chers existent en versions allégées, moins coûteuses et suffisantes pour la plupart des usages.
D’autres séquenceurs sont disponibles uniquement pour le Macintosh , par exemple Studio Vision d’Opcode ou encore Digital Performer de Motu.
Notre sélection de logiciels
Home Studio
Home Studio, qui est la version allégée de Sonar (le séquenceur de Cakewalk), offre un nombre de pistes illimité, un éditeur de partitions complet et des effets audio en temps réel.
Pour Windows 98 et suivants
Cubasis VST
Leader du marché, l’allemand Steinberg décline son produit phare Cubase en plusieurs versions plus ou moins puissantes et spécialisées destinées aux Mac et aux PC.
Celle-ci est la moins chère, mais ne fonctionne que sur PC. Elle offre 48 pistes audio et 64 pistes Midi, des effets sonores en temps réel et l’exportation aux formats audio Wav et MP3.
Pour Windows 95 ou Mac OS 8.6 et suivants
Logic Gold 3.0
Une alternative économique à Cubase VST sur Mac et PC.
Pour Windows 98 et suivants ou Mac OS 8.6 et suivants
Le clavier Midi : un instrument indispensable Même si vous ne savez pas du tout jouer du piano, vous avez besoin d’un clavier pour enregistrer les notes Midi. Les logiciels séquenceurs permettant de ralentir le tempo à volonté, ou d’enregistrer note par note, vous pouvez jouer celles-ci ou des accords en prenant tout votre temps !
Vous pouvez opter pour un vrai synthétiseur dont vous utiliserez bien sûr le clavier mais aussi la banque de sons . Mais si seul l’enregistrement des notes vous intéresse, alors un clavier Midi, moins coûteux, fera l’affaire. C’est un simple clavier muni des prises Midi In et Out , sans aucun son à l’intérieur.
Par ailleurs, selon votre niveau de technique pianistique, vous pouvez choisir un clavier à touches légères à quatre octaves , ou opter pour un clavier au toucher lourd de cinq octaves et demi , voir sept octaves , avec une pédale de tenue de notes.
Compter entre 120 euros et 300 euros pour un clavier muet, de 200 euros à plus de 2 000 euros pour un synthétiseur de marque.
N’oubliez pas le câble d’interface Midi Si votre carte audio n’est pas pourvue d’un boîtier d’extension avec prises Midi, il vous faut un câble. En général, il n’est pas livré avec la carte.
D’un côté, il se branche sur le port joystick ; à l’autre extrémité, il se divise en deux prises : Midi In pour le clavier et Midi Out pour les synthés et modules de sons supplémentaires.
Il est vendu environ 30 euros chez les revendeurs informatiques et dans les magasins de musique.
Dautres solutions existent, comme des boîtiers Midi qui se raccordent au micro par la prise série ou USB .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .