Passer au contenu

4 millions d’ISO : voici ML-105, la caméra Canon qui voit dans le noir total

Destinée à des applications professionnelles, notamment de surveillance, cette caméra signée Canon voit parfaitement en pleine nuit.

0,0005 lux : c’est l’incroyable faible luminosité dans laquelle la dernière caméra professionnelle de Canon ML-105 EF peut vous voir. Cela correspond, en gros, à une nuit sans lune avec quelques étoiles. Pour y voir quand les photons sont aussi rares, il lui faut monter haut en sensibilités. Très haut même, puisque la caméra pousse jusqu’à 4 millions d’ISO – oui, même l’Alpha A7S Mark III peut aller faire dodo !

Point de 4K cependant : pour obtenir ce niveau de sensibilité, le capteur 24×36 mm de la caméra est composé de photodiodes « géantes ». Sa définition est limitée à de la Full HD (1920 x 1080) soit seulement 2 Mpix.

Ce qui n’est pas un souci pour nous autres mortels, puisque la ML-105 EF est destinée à un public de professionnels. Son corps caméra est un carré compact, protégé contre les intempéries, équipé d’une monture optique et d’une connectique. Elle n’est pas vouée à être manipulée par un photographe ou caméraman, mais intégrée dans un dispositif (module de surveillance, nacelle de drone pro, etc.).

Ce qui se ressent dans le prix : à 19000 € TTC, elle ne s’achète pas sur un coup de tête pour partir à la chasse* aux wombats.

* : chasse photographique, évidemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO