Passer au contenu

4. Le retour en force de l’externalisationLes opérateurs télécoms sont prêts à accueillir les FAH

Pour répondre à la montée en puissance des FAH, les opérateurs télécoms proposent des services d’hébergement allant jusqu’au serveur dédié sécurisé.

Après avoir ponctuellement ressurgi chez les grands comptes en tant qu’outsourcing, les services d’externalisation tentent un retour en force à la faveur d’Interop, avec l’ambition de toucher les PME. Les opérateurs se réjouissent à l’idée de transporter un trafic jusqu’alors cantonné à l’enceinte de l’entreprise. Mais ces derniers ne peuvent rien sans la collaboration des éditeurs de logiciels et des fabricants de serveurs. Dans le doute, ces acteurs-clés pénètrent sur ce marché à reculons. Un manque de ferveur qui favorise l’intermédiation de prestataires regroupés sous la bannière ASP (Application Service Providers). Ces fournisseurs d’applications hébergées (FAH) se retrouvent en première ligne en compagnie d’opérateurs télécoms qui les accueillent, à l’occasion d’Interop Paris, non sans arrière-pensées.

Du motel au service cinq étoiles

À l’instar de l’hôtellerie traditionnelle, l’offre de ces aubergistes se distingue par différentes catégories de prestations. La formule la plus simple consiste à louer de l’espace. Service plus étoffé, l’hébergement sur serveur soulage le client de toute la logistique matérielle. Celui-ci installe son site web sur un serveur partagé avec d’autres utilisateurs. Certains hôtes imposent des restrictions sur l’espace disque ou interdisent l’exécution de pages HTML dynamiques et autres applets. Pour avoir le loisir d’exploiter ce type d’applications, le client devra s’installer sur un serveur dédié. Enfin, la prestation cinq étoiles revient à compléter cette dernière configuration d’un service permanent d’exploitation et d’administration. L’opérateur KPNQwest présent sur Interop fut l’un des premiers opérateurs à s’engager sur cette voie. Il dispose de centres de données d’une surface globale de 10 000 m2 implantés dans les capitales européennes et offrant une large gamme de services : location de salles blanches, de baies accueillant des serveurs privés, fourniture d’équipements spécialisés, etc. L’offre d’hébergement de Belgacom couvre une gamme de services tout aussi étendue : accueil de sites web réclamant une bande passante modeste, hébergement sur des serveurs indépendants, prise en charge intégrale de l’exploitation et de la maintenance des équipements. Même prestation chez Easynet, qui propose une formule clairement adaptée aux FAH, easyASP enabler. Il se démarque cependant des concurrents avec des services à valeur ajoutée comme la mise en ?”uvre d’applications en flux continu, la répartition de charge et la sauvegarde. HM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


H. Mahmoudi