- Photo : 14 technos qui changent tout
- 1- Des appareils toujours plus solides
- 2- La maîtrise du bruit numérique
- 3 – La stabilisation d’image
- 4 – Le processeur d’image
- 5 – Le format RAW
- 6 – Les compacts et bridges ultrazoom
- 7 – Les bridges à objectifs interchangeables
- 8 – Sélection automatique des modes de prises de vue
- 9 – Le HDR, une grande plage dynamique
- 10 – La vidéo haute définition
- 11 – La reconnaissance des visages dans Picasa
- 12 – Des photos de groupe toujours réussies
- 13 – Supprimer les éléments parasites
- 14 – Les labos en ligne
Ils ont pour nom Canon Digic, Nikon Expeed, Pentax Prime ou Sony Bionz. Les processeurs d’image constituent le cœur de tout compact, bridge ou reflex numérique. Pour mesurer leur importance, rappelons rapidement le fonctionnement d’un appareil numérique. Lorsque l’on presse le déclencheur, des photons passent par l’objectif et viennent frapper le capteur (CCD ou Cmos), qui les traduit en informations électriques. Celles-ci sont ensuite dirigées vers un composant électronique qui convertit la tension électrique en signal numérique. C’est ici qu’intervient le processeur d’image. Il récupère le signal numérique et le convertit en coordonnées RVB. Mais pas seulement. Le processeur d’image va effectuer de nombreux traitements préalables à l’enregistrement de l’image, aux formats JPeg ou Raw. Il va notamment supprimer les aberrations chromatiques (franges de couleur séparant des zones fortement contrastées) ou appliquer des algorithmes de réduction du bruit numérique toujours plus efficaces.
C’est également ce composant qui garantit la réactivité de l’appareil, tant au niveau de l’allumage que de la mise au point ou du déclenchement en rafale. C’est enfin grâce à lui qu’il est aujourd’hui possible de filmer en HD 1080p et de profiter de la visée par l’écran LCD sur les reflex numériques.
Plus fort que les optiques
Depuis plusieurs années, la qualité des images produites par les APN n’a cessé d’augmenter. Pourtant, les optiques n’ont quasiment pas évolué. Simplement, le processeur d’image est aujourd’hui suffisamment puissant pour analyser et corriger presque instantanément tous les défauts des objectifs, tels que la distorsion ou le vignettage. C’est lui qui rend aujourd’hui possible l’intégration de zooms à amplitude exceptionnelle sur des compacts ou des bridges. En effet, sans un processeur d’image extrêmement puissant et rapide, les zooms 25-250 ou 28-560 mm ne pourraient prétendre à rien de plus que ce qu’ils sont réellement : de vrais culs de bouteille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.