Passer au contenu

4 joueurs sur 10 utilisent toujours des PC sous Windows 10, et c’est un problème

Pour bon nombre de joueurs, la date du 14 octobre risque d’être difficile à vivre. Microsoft cessera en effet prendre en charge Windows 10 : fini les mises à jour de sécurité et les correctifs ! Mais voilà, plus de 4 joueurs sur 10 utilisaient encore des PC sous Windows 10 en janvier…

Après dix ans de (plus ou moins) bons et loyaux services, Microsoft va débrancher l’assistance technique pour Windows 10 le 14 octobre. L’éditeur veut accélérer la transition vers Windows 11, au plus grand bénéfice des constructeurs de PC évidemment, mais moins des utilisateurs de Windows 10 dont les machines fonctionnent toujours très bien !

Lire Windows 11 : Microsoft veut faire de 2025 l’année du grand renouvellement

La fin du support s’annonce comme un véritable casse-tête pour de très nombreux utilisateurs, au vu de la popularité de Windows 10. Microsoft n’a aidé personne, en imposant des spécifications minimales assez élevées (notamment une puce TPM 2.0), excluant de fait des millions de PC. En particulier des PC de joueurs !

Selon l’enquête Steam sur le matériel et les logiciels pour janvier, 43 % des utilisateurs de la boutique étaient sur un PC équipé de Windows 10, un chiffre en progression (!) de quasiment 0,5 % par rapport à décembre. Windows 11 représente la majorité des joueurs PC avec 53 %, mais cette version accuse un recul de 1,5 %.

Que Windows 11 soit l’OS de prédilection des utilisateurs Steam a une certaine logique, après tout cette version est sortie il y a quatre ans déjà. Mais il reste tout de même une grosse minorité de joueurs qui vont devoir se poser de sérieuses questions en octobre. Certes, les jeux continueront à fonctionner sur leurs ordinateurs, mais ils seront à la merci du moindre bug ou faille de sécurité.

Microsoft propose bien une échappatoire temporaire via un abonnement payant pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, mais ce programme Extended Security Updates (ESU) est limitée à un an pour les particuliers, trois ans pour les entreprises.

La solution pourrait-elle venir de Valve ? Le tenancier de Steam prépare en effet une version téléchargeable de SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck. Destiné aux consoles portables, SteamOS sera-t-il aussi installable sur des PC classiques ? Cela reste à voir, car il y a encore beaucoup de travail à faire sur les pilotes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PCGuide