Passer au contenu

4. Installez des ventilateurs performants

La plupart des boîtiers d’entrée et de milieu de gamme des grands constructeurs n’ont qu’un seul ventilateur (situé en haut, à l’arrière ) pour expluser l’air…

La plupart des boîtiers d’entrée et de milieu de gamme des grands constructeurs n’ont qu’un seul ventilateur (situé en haut, à l’arrière ) pour expluser l’air chaud produit par les divers composants. Si cette solution est efficace pour le refroidissement de la machine, elle est en revanche assez peu silencieuse. En effet, l’unique ventilateur, en général de faible diamètre, tourne à un régime élevé et cause donc des nuisances sonores.

Si vous remplacez votre ventilateur ou en ajoutez un autre (si votre boîtier le permet), bannissez les premiers prix. Optez pour une marque réputée, et choisissez-le monté sur des roulements à billes ou une cage à aiguilles qui réduisent les frottements et donc le bruit. Et gardez à l’esprit que, pour un débit d’air équivalent, les grands ventilateurs tournent moins vite et sont donc bien plus silencieux.

Pour le montage dans le boîtier, sachez également qu’il existe des petits clips en caoutchouc à utiliser en lieu et place des traditionnelles vis métalliques qui transmettent des vibrations. Dans le même esprit, on trouve aussi des kits antibruit à base de silicone à intercaler entre le ventilateur et le boîtier.

Pour réaliser l’opération, c’est très simple :

Ouvrez le boîtier de votre PC.
Repérez et débranchez le connecteur de la carte mère sur lequel est raccordé le ventilateur (ainsi qu’éventuellement les autres connecteurs libres si vous avez choisi d’installer plusieurs ventilateurs).
Démontez le ventilateur.
Montez son remplaçant et les ventilateurs additionnels en respectant bien le sens du passage de l’air à travers les pales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet