Le Groupe Expansion formate son contenu en XMLFormater un contenu pour l’échanger avec des partenaires, des clients ou faciliter sa consultation, n’est pas une problématique nouvelle pour le Groupe Expansion. Il y a quatre ans déjà, l’adoption de l’Ascii par le groupe de presse visait cet objectif. Ce format jouait un rôle de pivot entre le fichier de PAO (publication assistée par ordinateur) du logiciel QuarkXPress ?” utilisé pour la mise en page des articles ?”, et les autres canaux de publication : HTML pour l’intranet ainsi que le format natif des bases de données de ses partenaires. Aujourd’hui, le groupe a adopté le langage XML. La publication sur de nouveaux canaux de communication, notamment les téléphones portables, n’est qu’une des raisons de ce changement stratégique.
Conserver jusqu’à 99 % du document original
“Deux raisons principales nous ont conduits à adopter XML, explique Thierry Bérard, directeur informatique du Groupe Expansion. La première est liée à la richesse du contenu, la seconde à l’automatisation. l’Ascii est un format texte, il n’accepte donc pas les graphes et autres photos qui illustrent nos articles, contrairement à XML. Ce format nous permet de conserver jusqu’à 99 % du contenu original. Par ailleurs, les mécanismes de XML permettent d’étiqueter et d’extraire l’information en fonction de différents critères.” Le Groupe Expansion peut donc automatiquement adapter un même article à différents supports : titre et résumé uniquement pour les petits écrans des périphériques mobiles ; tout ou partie d’un article pour les bases de données internationales ; sa totalité pour l’intranet ; une partie pour le site public sur Internet ; les informations à valeur ajoutée étant réservées aux abonnés du site, etc.
Générer plusieurs contenus devient un jeu d’enfant
Comme pour les bases de données, où l’intitulé d’une colonne qualifie la nature de l’information, les données du document sont qualifiées à l’aide de balises XML : paragraphe destiné aux périphériques mobiles, titre, etc. Le Groupe Expansion a ainsi conçu une DTD (Document Type Definition), dans laquelle sont explicitées toutes les balises utilisées pour qualifier l’information. Grâce à cette DTD ?” qui joue à la fois le rôle de dictionnaire et de grammaire ?”, n’importe quel logiciel, en interne ou chez les partenaires et les clients, peut interpréter les balises d’un document et appliquer les transformations afin de n’extraire que les informations prévues par la feuille de style, XML ou XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations).Dès lors, générer différents contenus à partir d’un seul devient presque un jeu d’enfant : “Aucune intervention humaine n’est nécessaire, précise Thierry Bérard. Entre le moment où nous confions nos fichiers QuarkXPress à Rosebud, société qui assure la transformation en XML, et le moment où les articles sont publiés sur les différents supports, il ne se passe pas un après-midi entier !” Et d’ajouter : “Nous avons opté pour la sous-traitance de la transformation en XML pour gagner en réactivité. Les délais sont très serrés, puisque la mise en ligne doit se faire le soir même. Transformer des fichiers PAO en fichiers XML n’est pas plus compliqué qu’avec l’Ascii, mais la transformation en soi ne présente aucune valeur ajoutée. Rosebud maîtrise cette transformation, mais connaît également les contraintes de notre métier.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.