Passer au contenu

3GIO, l’architecture TGV de demain

Successeur du PCI, le bus série commuté point à point 3GIO verra le jour en 2003 et mettra fin aux nombreux goulets d’étranglement des PC, serveurs et autres portables.

Le bus série PCI (Peripheral Component Interconnect) aura fait preuve d’une longévité assez exceptionnelle dans l’industrie informatique. Après une bonne dizaine d’années de services comme successeur de l’ISA, sa retraite n’est plus très loin, avec l’arrivée de 3GIO (pour Third Generation Input/Output). Les membres du PCI-SIG (Special Interest Group), dont font partie notamment Intel, IBM, Compaq, Dell et Microsoft, ont finalisé cette année les contours de cette nouvelle architecture d’interconnexion destinée à harmoniser le transfert de données entre les différents composants du PC. Avec le Gigabit Ethernet, l’USB 2.0, le Serial ATA, ou encore l’IEEE 1394b, pas question de brider les performances des futurs ordinateurs avec des conflits de priorité lors du transport des données.

Conçu pour aller vite

Avec 3GIO, on rompt avec l’architecture parallèle du bus PCI. Il s’agit cette fois d’une architecture série point à point commutée. Afin d’assurer n’importe quel type de connexion, 3GIO fonctionne avec 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 voies. Chacune offrira une vitesse de 206 Mo/s, soit 6,6 Go/s pour une liaison à 32 voies. Il faut comparer cette valeur aux 533 Mo/s du PCI et au 1,06 Go/s du PCI-X utilisé dans les serveurs. Rappelons, à titre d’information, que les cartes réseau Gigabit Ethernet transportent les données à 120 Mo/s et que l’AGP 4X, le bus graphique le plus rapide, opère à 1,1 Go/s. La marge qu’offrira le bus 3GIO devrait donc être confortable. D’ailleurs, son utilité pourrait ne pas s’arrêter au seul remplacement du bus PCI (voir schéma). Les premières machines fonctionnant avec 3GIO sont attendues pour 2003 ou 2004. Mais son avènement ne provoquera pas la disparition complète de PCI et de PCI-X. Les promoteurs du 3GIO ont en effet prévu une compatibilité logicielle entre les deux bus. Ajoutons que 3GIO ne réclamera aucune modification des systèmes d’exploitation ou des pilotes de périphériques.AMD (avec Cisco, Apple, Sun, et Texas Instruments), qui avait dé- voilé en février dernier, un mois avant Intel, l’architecture HyperTransport censée offrir un débit de 12,6 Go/s, a décidé de se ranger aux avis du PCI-SIG pour ce qui con- cerne la succession du bus PCI. Malgré des similitudes évidentes quant à la finalité et au potentiel des deux architectures, le HyperTransport est destiné à devenir un bus de connexion entre la future gamme de processeurs AMD (nom de code Hammer) et les autres composants de l’ordinateur. 3GIO a bel et bien le champ libre et les coudées franches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet