Passer au contenu

3G : Qualcomm organise la résistance contre le W-CDMA

Qualcomm, dont le patron a inventé le CDMA, tente obstinément de convertir les opérateurs au CDMA 2000, standard concurrent de l’UMTS tel qu’il est prévu par les opérateurs GSM. Son marché de prédilection : l’Asie, en particulier la Chine et l’Inde, ainsi que l’Amérique du Nord.

A l’origine, la troisième génération devait être universelle ?” d’où le “U” d’UMTS. Seulement, les vieux contentieux ont la vie dure. À San Diego, en Californie, Qualcomm tente de faire croire que le CDMA 2000 a ses chances dans le monde contre le W-CDMA (UMTS), choisi par la très grande majorité des opérateurs GSM.Le constructeur (qui vit désormais en grande partie grâce aux 327 brevets qu’il détient dans le monde du mobile) estime ainsi que son marché sera asiatique et nord-américain. Plus précisément, ce sont la Chine et l’Inde qui tireront le marché. Certes, ces pays comptent à eux seuls un tiers de la population mondiale, mais l’Arpu (revenu moyen par utilisateur) tant recherché par les opérateurs ne doit pas être gigantesque.De plus, Qualcomm, qui s’est tour à tour débarrassé de ses activités infrastructures et terminaux mobiles, aura bien du mal à convaincre. Pour l’heure, la société a vendu sa solution à la Corée du Nord et aux États-Unis (plus précisément à la firme Verizon). Deux jours passés auprès de ses équipes ne laissent aucun doute : Qualcomm mise sur sa technologie !

Agnostique ou lobbyiste ?

“Le CDMA coûte moins cher à implémenter car il ne requiert pas d’allouer de nouvelles bandes de fréquences et, par conséquent, convient parfaitement aux pays en voie de développement”, explique Irwin Mark Jacobs, inventeur du CDMA et p.-d.g. de Qualcomm. Au sujet de la mauvaise notoriété de sa société sur le Vieux Continent, Irwin Jacobs tente de se défendre : “Nous mettons tout en ?”uvre pour améliorer notre image, notamment en participant à l’ensemble des travaux de standardisation.” Son fils, Jeff Jacobs, en charge du développement à l’international, intervient à son tour : “L’Europe, qui a choisi le GSM, protège ses constructeurs en empêchant toute nouvelle technologie de progresser.” Irwin Mark Jacobs poursuit le dialogue et s’efforce, avec une langue de bois certaine, de tempérer le débat : “Il n’y a pas de guerre des standards, nous sommes agnostiques et faisons la promotion tant du CDMA 2000 que du W-CDMA.”Hélas, une petite visite dans les laboratoires éclaire un peu plus le visiteur sur le pourquoi d’une implication tellement forte dans le CDMA 2000. En effet, Mark Sloane, en charge de la recherche chez Qualcomm, n’a pas pu faire mieux que d’effectuer une démonstration d’un appel voix uniquement sur un terminal entièrement conçu pour les tests. La conclusion s’impose d’elle-même : Qualcomm est largement en retard dans le développement dune solution UMTS efficace !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges