UFC-Que Choisir publie sa première carte de couverture “participative” de l’Internet mobile en 3G et 4G pour les quatre opérateurs principaux (Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR).
Elle a été élaborée à partir des premiers relevés géolocalisés effectués par l’application Info Réseau (disponible sous Android uniquement). L’association de consommateurs l’a mise à disposition gratuitement des mobinautes bénévoles sur Google Play. Ces relevés (qui restent anonymes) alimentent son observatoire de la couverture de l’Internet mobile.
En l’occurrence, 2,5 millions d’informations sur des 4 réseaux mobiles dans plus de 16 000 villes ont été mis en ligne. A partir de l’intensité du signal émis par les antennes, ainsi mesuré, la carte affiche cinq dégradés de bleu : du très foncé (très bonne couverture) au bleu clair (très faible couverture).
Une carte par région et par commune
Cette carte “interactive” donne la couverture réseau, en fonction du niveau de cette intensité du signal en 3G et en 4G (quand un smartphone 4G a permis de mesurer cette dernière technologie). La carte s’affiche par opérateur et par commune et non à l’échelle nationale.
Pour Paris et les grandes villes (Nantes, Bordeaux, …), c’est une carte régionale, dépassant les frontières de la commune, qui est fournie. Un comparatif des données rélevées par opérateur est affiché.
Contestant les carte de couverture de chaque opérateur, l’association avait déposé en novembre 2013 une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre les opérateurs Orange et SFR. Elle incriminait les promesses non tenues en terme de couverture réseau 4G, selon elle, par les deux opérateurs à Paris.
UFC-Que Choisir avait aussi dénoncé la dégradation de la qualité des réseaux 3G des opérateurs mobiles en France.
Lire aussi :
– Réseaux 4G : UFC-Que Chosir porte plainte contre SFR et Orange (publié le 5 novembre 2013)
– Pourquoi l’étude d’UFC-Que Choisir sur les réseaux 3G crée la polémique (publié le 21 novembre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.