Comme son nom l’indique, la 3DS mettra la 3D stéréoscopique en avant. Une évidence ? Peut-être pas tant que cela. La firme de Kyoto l’a assez rappelé : la 3D relief est déconseillée aux moins de 6 ans, 10 % de la population n’est physiologiquement pas apte à la percevoir, et les utilisateurs de la portable pourront de toute façon la régler, voire la désactiver. Ce n’est en revanche pas le cas de la fonction StreetPass ni de l’ergonomie de la 3DS, consubstantiels à la machine.
Prix : le partage de jeu et StreetPass, c’est cadeau
Le prix des jeux de la 3DS sera environ 10 % plus élevé que celui des titres de la DS : les premiers recensés par Amazon s’affichent à 45, voire à 50 euros. Or, avec sa puissance hors norme et ses cartouches plus coûteuses que le format UMD, la nouvelle console de Sony, la NGP, devrait à son tour être touchée par cette tendance haussière. Nintendo pourrait alors tirer son épingle du jeu grâce… à la fonction de partage de partie entre consoles, au moyen d’une seule cartouche. Cette option est déjà connue des possesseurs de DS : avec un seul Mario Kart, il est possible d’inviter jusqu’à sept joueurs différents à vous rejoindre en course, par le biais d’une connexion infrarouge. Seul le nombre de circuits et de personnages disponibles est limité.
Non seulement cette fonction a été conservée sur la 3DS, elle ajoute désormais deux niveaux à la console. Au premier, le joueur possédant, par exemple, Super Street Fighter IV peut profiter de tout son contenu. Au deuxième, il peut inviter à jouer avec lui un ami qui n’a pas le jeu, dans une version limitée en personnages et en décors. Enfin ce dernier joueur peut, même sans cartouche, à nouveau partager cette version « light » avec un troisième participant. Un vrai schéma viral !
Ce schéma prendra tout son sens à partir de mai, avec la mise en route de la fonction StreetPass, qui permet d’échanger des informations d’une 3DS à une autre, même en mode veille, et ce que les utilisateurs se connaissent ou non, afin de débloquer gratuitement un contenu supplémentaire (défis, personnages, etc.). A terme, Nintendo va mettre en place un réseau dormant de consoles, capables de communiquer entre elles spontanément et d’échanger des éléments de jeux même quand leurs propriétaires n’ont pas les sous pour payer 50 euros chaque titre. Simple, malin et fort bienvenu…
Ergonomie : le circle pad ou le spectre de la PSP
L’ergonomie de la 3DS est quant à elle un modèle de simplicité et d’efficacité. A un détail près… Depuis que la PSP existe, il lui a maintes fois été reproché de ne posséder qu’un stick analogique, au point que l’intégration annoncée d’un second stick sur la NGP est aujourd’hui présentée comme la principale avancée de la portable de Sony. Maintenant que la 3DS se dote d’un contrôleur analogique, le circle pad, là où la DS n’en avait pas, elle s’expose aux mêmes problèmes d’ergonomie que la PSP première du nom.
Dans les faits, malgré sa puissance proche de celle d’une PlayStation 2, il sera très difficile de retrouver avec la portable de Nintendo le maniement propre aux jeux de tir et d’action des années 2000 : de Medal of Honor à Call of Duty en passant par Resident Evil 5 voire Metroid Prime, tout un pan du jeu vidéo actuel est conçu pour un contrôle avec deux sticks analogiques ou équivalents. Seule solution avec la 3DS, recourir au stylet pour pallier l’absence d’un second contrôleur analogique. La manœuvre fonctionne déjà avec la DS, mais elle empêche d’utiliser les boutons. Dommage, car en lui-même le circle pad est un modèle de confort et de précision.
Y a-t-il pour autant de quoi condamner la 3DS ? Pas forcément. Les jeux d’action à l’américaine n’ont jamais été le fonds de commerce de Nintendo, et la quinzaine de démos jouables présentées au Carrousel du Louvre rappellent qu’entre le shoot sur rails (Kid Icarus), le football (PES 3D), l’aventure (The Legend of Zelda : Ocarina of Time) ou encore les plates-formes (Les Lapins crétins 3D), il existe encore de nombreux genres de jeux qui se contenteront parfaitement d’un seul circle pad.
A lire aussi : La NGP, une « source de questionnement » pour Nintendo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.