La NES (Nintendo Entertainment System) a plus de 30 ans, mais reste un grand classique pour les amateurs de jeux vidéo, en particulier ceux adhérant à la mode du rétro-gaming. Pas étonnant dès lors que cette console soit revenue à la vie sous la férule de Nintendo mais possède également une seconde vie propre au travers de nombreux émulateurs. Parmi ceux-là, 3DNes se distingue, notamment, en ajoutant la 3D absente des titres originaux en 2D.
Les premières versions de cet émulateur se présentaient sous la forme d’une extension pour navigateur Web. C’est désormais de l’histoire ancienne et 3DNes s’est détaché du navigateur pour devenir un logiciel à part entière. La version de base est gratuite, mais le créateur propose également une version capable de fonctionner avec les casques de réalité virtuelle pour se mettre à la place du héros, par exemple Mario, dans un mode FPV (First Person View).
Cette version Pro coûte à partir de cinq dollars et accepte les casques Vive, Rift, Riftcat et TrinusVR. Elle est disponible pour Windows, macOS et Linux mais seule la version Windows est compatible avec les casques Vive et Rift. Bonne nouvelle, elle est livrée avec les paramètres 3D de plusieurs jeux. En revanche, il faut disposer des fichiers Rom, générés à partir des cartouches, pour pouvoir jouer. Cela pose le problème de la légalité car les Roms de la console NES ne sont en général pas disponibles dans le domaine public, mais circulent sous le manteau entre les internautes, une pratique totalement interdite par Nintendo.
Téléchargez 3DNes pour Windows
Téléchargez 3DNes pour macOS
Téléchargez 3DNes pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.