Diminution du nombre des acteurs et ralliement des constructeurs de stations aux cartes standards : c’est le message principal du Siggraph, qui s’est tenu en juillet à La Nouvelle-Orléans. 3Dlabs et NVidia dominent le paysage. Diamond, qui dépend d’IBM pour ses chipsets, reste leur principal concurrent. Quant à Evans & Sutherland, il est au point mort.
Contrôlant le très haut de gamme avec les cartes Wildcat, d’Intense 3D, (ancienne division d’Intergraph acquise tout récemment), 3Dlabs prépare la nouvelle génération, Wildcat II, qui doublera les performances de l’actuelle Wildcat 4110 pour un prix comparable. NVidia mise sur les volumes et redéfinit ses accords avec Elsa, dont la carte Gloria 3 construite sur chipset NVidia Quadro2 Pro avait concurrencé efficacement la Wildcat 4110 et accéléré la sortie d’une Wildcat 4210. Désormais, NVidia et Elsa commercialiseront la même ligne de produits.
De leur côté, les constructeurs de stations renoncent à développer leurs propres solutions graphiques. Compaq a retiré ses cartes Powerstorm du catalogue il y a deux mois, et cessé toute nouvelle conception depuis 1999. Il se borne maintenant à valider les cartes de ses partenaires : 3Dlabs, Elsa, NVidia, Diamond, Appian (pour le multi-écran), ATI et Matrox (pour la 2D et la vidéo). Partenaire de NVidia et de 3Dlabs, HP suit un schéma identique. Selon Neil Trevett, vice-président marketing de 3Dlabs, “les cartes Visualize fx10 sur PA-Risc devraient être les dernières cartes graphiques développées par HP“. SGI a abandonné le développement des Cobalt pour des cartes NVidia sur stations NT et Linux. Sun utilise, quant à lui, les cartes 3Dlabs : Oxygen Permedia en entrée de gamme, et Wildcat Expert3D en haut de gamme. Enfin, IBM sollicite les cartes FireGL, de Diamond, sur ses stations NT comme sur Unix, sans exclusivité cependant dans le monde NT.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.