Les nouveaux iPhone sont plus puissants, plus autonomes également, mais ce qui a retenu notre attention après les avoir utilisés plusieurs jours, c’est la nouvelle fonction 3D Touch. Jusqu’à présent le multitouch des iPhone et des smartphones en général permettait seulement de jouer sur la durée du contact entre le doigt et la surface tactile.
Désormais, grâce à l’ajout de capteur de pression sous la dalle Retina, les iPhone 6s et 6s Plus sont non seulement en mesure de sentir quand il y a contact avec l’écran mais également de juger la quantité de pression exercée. En dessous des capteurs de pression, comme dans la Watch, Apple a ajouté son Taptic Engine, qui vibre en fonction de la pression et de l’interaction pour donner une information supplémentaire à l’utilisateur.
Ainsi, non seulement voit-on apparaître un menu contextuel ou une prévisualisation d’un document, mais ressent-on également une légère vibration. Assez instinctivement, on comprendra alors qu’on a franchi un palier de pression ou, au contraire, qu’une application n’offre pas d’utilisation de 3D Touch. Une fois le menu contextuel apparu, on relâche la pression pour pouvoir faire son choix dans les options proposées.
En revanche, dans le cadre d’une prévisualisation, il faut maintenir sa pression pour continuer à avoir un aperçu d’un document, d’un mail par exemple. Si on augmente la pression, on ouvrira le mail. Si on la relâche, la prévisualisation disparaît. Evidemment, pendant que vous maintenez votre pression, vous pouvez également déplacer votre mail prévisualisé pour pouvoir le transférer à un autre contact ou le classer, par exemple. Nous vous laissons entrapercevoir le fonctionnement de cette technologie au travers de la vidéo ci-dessous.
3D Touch est pour l’instant opérationnel avec certaines applications natives d’iOS 9, mais pas toutes. Ainsi, les Réglages ne sont pas accessibles en accès rapide : on aimerait pourtant pouvoir lancer une sauvegarde iCloud d’une rapide pression. Si on passe beaucoup de temps à jongler entre l’appli Appareil photo, Texte, Mail ou encore téléphone, la force de 3D Touch tiendra évidemment dans son intégration dans les applications tierces.
On espère juste qu’Apple affinera le contrôle qu’on possède sur 3D Touch. Il serait agréable de pouvoir choisir à quoi on accède rapidement, selon les applications, au-delà des options par défaut. Une manière de faire de l’utilisation de son iPhone une expérience vraiment personnelle et taillée sur mesure…
Des applications très populaires comme Facebook et Instagram devraient supporter 3D Touch dès que l’iPhone 6s et 6s Plus seront disponibles, après une mise à jour, évidemment. Dès lors, c’est tous les usages du quotidien qui pourraient être fluidifiés, facilités. Avec 3D Touch, le multitouch semble vraiment entrer dans un nouvel âge qui pourrait apporter autant, en définitive, que le tactile « moderne » lors de son introduction…
A lire aussi :
Notre test en avant première de l’iPhone 6s
Notre dossier spécial iPhone 6s : tout savoir sur la keynote d’Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.