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3D Prophet 4500, d’Hercules Une carte graphique rapide à un prix accessible

A seulement 1 400 F, La carte 3D Prophet 4500 est moitié moins chère que ses concurrentes. Elle est pourtant tout aussi rapide. Une astuce explique ces bons résultats.

S’offrir une carte graphique capable de faire fonctionner au mieux ses jeux en 3D en haute définition (1 024 x 768 points) était jusqu’alors un luxe. En effet, il fallait débourser environ 3 000 F (457 ?). Avec la 3D Prophet 4500, cette acquisition devient enfin accessible. Pour environ 1 400 F (231 ?), elle offre des performances comparables aux cartes à processeur graphique GeForce2 GTS, de nVidia, qui font actuellement figure de référence.

Sa puce ne calcule que ce qui est nécessaire

La carte d’Hercules est animée par un nouveau processeur graphique, le Power VR Kyro II, conçu par STMicroelectronics. Ses caractéristiques sont surprenantes. Il possède seulement 15 millions de transistors (contre 25 millions pour le GeForce2 GTS, de nVidia) et sa fréquence est modeste (175 MHz). Il n’intègre pas de moteur de calcul consacré à l’éclairage et à la transformation géométrique des scènes. Pourtant, le Power VR Kyro II rivalise en vitesse avec les puces graphiques les plus rapides du moment. C’est une astuce de conception qui explique cela. Ce processeur n’exécute les calculs de texture que pour les parties visibles des objets affichés à l’écran. Pas d’opérations inutiles ! Ainsi, les temps de calcul et les quantités de données manipulées sont considérablement réduits. Les cartes graphiques munies de ce processeur peuvent donc se contenter de mémoire SDRAM, moins chère que la DDRSDRAM. Nos tests en laboratoire mettent en évidence les excellentes performances de la 3D Prophet 4500. Le résultat est particulièrement convaincant avec les jeux qui utilisent la bibliothèque graphique Open GL, comme Quake III, d’Activision. Ainsi, la fluidité de Quake III est très bonne, même dans une définition élevée de 1 024 x 768 points. La rapidité d’affichage des scènes atteint 94 images par seconde (en 32 bits, soit 16 millions de couleurs). Elle est donc supérieure de 15 % à celle des cartes équipées du GeForce2 GTS. Et plus la définition augmente, plus l’écart se creuse : 39 % en 1 280 x 1 024 points, 41 % en 1 600 x 1 200 points ! Mais dans ce dernier cas, le taux de rafraîchissement tombe à 30 images par seconde. Le déroulement des scènes est alors assez saccadé.Avec des jeux utilisant la bibliothèque graphique DirectX, comme Evolva, de Virgin, la 3D Prophet 4500 est en retrait par rapport aux cartes dotées du GeForce2 GTS. Mais à 70 images par seconde en 1 024 x 768 points, la fluidité reste bonne. Deux regrets toutefois : la documentation se résume à une courte notice de montage, et aucun logiciel n’est fourni, hormis les indispensables pilotes.

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Alexandre Salque