GfK estime entre 150 000 et 200 000 le nombre de téléviseurs compatibles 3D qui auront été vendus en France d’ici à la fin de l’année. Une quantité minime de postes certes, mais pour lesquels chaînes et opérateurs se doivent de proposer du contenu. Les fournisseurs d’accès à Internet s’apprêtent à faire leurs premiers essais en la matière à l’occasion de la Coupe du monde de football.
SFR, Free et Orange diffuseront quelques-unes de ces rencontres sur un canal dédié. Le premier proposera à ses abonnés fibre la « chaîne » 3D que Canal+ lancera pour le Mondial. Neuf rencontres seront retransmises.
Quant à la filiale d’Iliad, elle a fait le choix de proposer cinq matchs en 3D, en partenariat avec TF1 (le match d’ouverture, une demi-finale, la finale, ainsi que les plus belles affiches d’un huitième et d’un quart de finale). Free prend le pari de diffuser ces matchs aussi bien sur la fibre optique que sur l’ADSL « sous réserve d’éligibilité », indique-t-il sans plus de précision.
C’est également la stratégie d’Orange qui diffusera la chaîne TF1 3D (1) sur ADSL et sur fibre optique. L’opérateur a une petite longueur d’avance sur ses concurrents puisqu’il a déjà proposé à ses abonnés une cinquantaine de rencontres du tournoi de Roland-Garros sur un canal 3D. « A l’issue de la compétition, il va rester ouvert. Il diffusera des rencontres sportives ou des spectacles vivants. Entre deux événements ponctuels, ce canal sera converti en chaîne de démonstration 3D », explique-t-on au sein d’Orange.
Réservée aux bêta-testeurs chez Bouygues
Les opérateurs ne s’accordent pas sur le débit minimum nécessaire pour permettre de jouir de la 3D. Certains comme Free et Orange estiment que 8 Mbit/s suffisent. Mais pour bénéficier d’une qualité maximale d’image, en évitant toute pixellisation intempestive d’autres arguent qu’il faut passer par le satellite ou la fibre.
C’est le choix de Bouygues Telecom dont l’offre fibre sera déployée d’ici à la fin de l’année. Le FAI s’essaie d’ores et déjà à la 3D. Non pas auprès de son parc d’abonnés, mais de quelques privilégiés. « Les bêta testeurs de la Bbox fibre auront la possibilité de regarder un match en 3D pendant la compétition, grâce au flux fourni par TF1 [il s’agit de la seconde demi-finale diffusée le 7 juillet, NDLR] », explique un porte-parole de la société. Un moyen de peaufiner les éventuels derniers réglages avant le lancement du très-haut-débit.
(1) TF1 3D sera également disponible par satellite par l’intermédiaire des bouquets de Canalsat et de Fransat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.