Les jeux en 3D, un truc de pro ? Si vous avez des connaissances de base en programmation, pour environ 45 euros (295 F), vous pouvez relever le défi avec 3D Games Creator, de Focus Home Interactive.Cet outil s’appuie sur des instructions inspirées du langage Basic, spécialement adaptées au multimédia et à la 3D. Son point fort réside dans la richesse des exemples fournis.Vous avez tout loisir de les étudier et de les modifier pour vous lancer dans vos propres créations. Mais de là à produire des jeux du niveau des logiciels du commerce…
Intégrer dessins, musiques et vidéos
La documentation intégrée et les modules d’apprentissage avec différents niveaux de difficulté constituent d’excellents outils. La facilité d’utilisation est due en grande partie à l’apprentissage par des exercices interactifs.Modifier les exemples et visualiser le résultat se révèle un jeu d’enfant. Par ailleurs, les deux CD livrés contiennent une impressionnante bibliothèque de textures, de sons et d’objets en 3D, soit plus de 1000 fichiers au total. Des exemples et des textures supplémentaires sont même téléchargeables sur le site www.games-creator.com.3D Games Creator repose sur DarkBasic, un atelier de programmation où l’on retrouve les instructions standards du Basic et les fonctions multimédias exploitant les bibliothèques de commandes DirectX et Direct3D, de Microsoft. Ce logiciel ne permet pas de créer des objets en 3D.Vous devez soit puiser dans la bibliothèque, soit utiliser un logiciel de modélisation en 3D tel 3DSMax, de Discreet, ou le freeware 3D Canvas, d’Amabilis, fourni sur le CD. Il vous faut enregistrer les objets créés sous forme de fichiers X ou 3DS (les deux seuls formats reconnus) pour pouvoir les lire. 3D Games Creator vous permet ensuite d’animer chacun de ces objets en 3D et de leur appliquer une texture.
Les opérations complexes se résument ici à quelques lignes de code
Créer un paysage en 3D, charger une image, intégrer une vidéo et une musique est aussi simple. Détecter les collisions entre des objets en 3D, associer des effets sonores à ce type d’événement ne demande que deux instructions DarkBasic. 3D Games Creator est compatible avec la plupart des formats d’images, comprimées ou non (BMP, Tiff, JPEG, PNG, etc.).Cependant, il ne prend en compte que les animations de type AVI, les sons WAV ainsi que les musiques MIDI. Impossible, donc, d’exploiter des MP3 ou des animations QuickTime, d’Apple, sans les avoir convertis au préalable. Les jeux que vous créez s’adaptent aux caractéristiques des PC des joueurs. Grâce à quelques lignes de code, ils détectent le type de carte 3D et les paramètres de configuration utilisés, afin d’en tirer pleinement parti.Votre logiciel s’adapte aussi à la résolution employée et exploite, s’ils sont disponibles, les effets de transparence, d’éclairage et de brouillard. Vous bénéficiez par ailleurs d’une vaste panoplie d’instructions pour piloter des périphériques tels que joysticks à retour de force ou cartes son en 3D spatiale. A vous de jouer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.