Passer au contenu

3Com se renforce sur le c?”ur de réseau avec des commutateurs empilables en grappe

L’architecture XRN transforme plusieurs boîtiers en une machine virtuelle unique. Cette solution logicielle se pose en rivale des châssis placés en c?”ur de réseau.

Dans le réseau d’entreprise, les commutateurs empilables se situent plutôt à la périphérie, au plus près des postes de travail. Tandis que les commutateurs en châssis, puissants et à forte densité de ports, se trouvent en c?”ur de réseau. 3Com, qui réalise 80 % de ses ventes dans les empilables, renforce sa position sur le c?”ur de réseau grâce à sa nouvelle technologie XRN (eXpandable Resilient Networking), qui vise les grosses PME et les grands comptes. XRN est une mise en grappe de commutateurs empilables, qui se comporte comme une seule machine, tant du côté de l’administration que de l’adressage IP et du fonctionnement interne. “Dans les réseaux, le terme de cluster est souvent galvaudé. Nous préférons celui de commutation distribuée “, souligne Marc Bernis, directeur de 3Com France. XRN est une solution logicielle qui s’applique à la gamme actuelle des boîtiers 19 pouces de la série 4900. Un nouveau commutateur 4060 viendra enrichir la famille.

Une solution modulaire et sécurisante

Le déploiement de XRN s’effectuera en trois phases. La première, qui débutera en septembre, permettra de raccorder deux boîtiers par quatre liens spécifiques, offrant 48 ports Gigabit Ethernet (GE). La deuxième, prévue en février 2003, portera la capacité de la grappe à quatre boîtiers, soit cent ports GE, et la connexion s’effectuera via des liens GE classiques. La troisième phase, annoncée pour l’automne 2003, permettra de mettre en ?”uvre jusqu’à six boîtiers, soit 288 ports GE, toujours via des liens classiques.Pour 3Com, cette solution offre deux avantages. D’abord, la modularité. Ensuite, la sécurité : si un boîtier tombe en panne, les autres peuvent prendre le relais. Cette solution de mise en grappe semble tellement prometteuse au constructeur qu’il n’est pas exclu qu’il l’adapte à ses propres châssis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès