Passer au contenu

3Com met le routeur ADSL à la portée des PME et des TPE

Le HomeConnect Wireless Gateway, le routeur ADSL/câble avec un point d’accès 802.11b et un coupe-feu de 3Com, bénéficie d’une installation et d’une configuration simples. Hélas, il ne gère pas de DMZ ni la fonction PAT.

Avec le HomeConnect Wireless Gateway, 3Com fournit aux petites structures une solution de communication complète, compacte et surtout simple à utiliser. Unique solution de partage d’accès à Internet pour les réseaux sans fil chez 3Com, elle rassemble, dans un même boîtier, un routeur pour liaison ADSL ou câble (le modem n’est pas fourni), un coupe-feu, un commutateur 3 ports Ethernet 10/100, un point d’accès sans fil à la norme 802.11b certifié wi-fi et une antenne.

De bonnes performances

Une fois le routeur branché, l’utilisateur doit juste indiquer s’il faut ou non activer le protocole PPPoE pour la liaison WAN, rentrer un nom et un mot de passe. La configuration du logiciel coupe-feu intégré est aussi un jeu d’enfant, le routeur disposant d’un mode automatique (par défaut) qui ne nécessite que l’entrée du numéro de zone de service ou Essid. L’utilisateur expérimenté pourra opter pour le mode manuel afin de sélectionner le canal à utiliser (onze par défaut). Une fois activé, le logiciel coupe-feu effectue la traduction d’adresse NAT et assure un filtrage IP pour protéger le système d’information contre les attaques les plus courantes (IP Spoofing, Land Attack, ping de la mort, trame IP de longueur nulle, Smurf Attack, etc.). Un coupe-feu assez complet donc, hormis l’absence de DMZ (zone démilitarisée), la principale lacune du produit pour un usage professionnel. En outre, il ne permet pas la gestion du trafic par service (le PAT, Protocol Address Translation, n’étant pas géré) et rien n’est prévu pour installer un serveur web ou un serveur de messagerie Internet (même si la fonction NAT est désactivée). Toutefois, le coupe-feu permet d’interdire à certains utilisateurs l’accès à des services (SMTP/ POP, HTTP, FTP, NNTP, Telnet) pendant une plage horaire donnée.

Jusqu’à 35 clients sans fil simultanés

Une fois actif, le routeur accepte jusqu’à 35 clients sans fil simultanés dans une zone de couverture théorique d’environ cent mètres. Les transferts entre les postes distants et le routeur peuvent être cryptés avec des clés WEP (Wired Equivalent Privacy) de 40 bits (le routeur ne gère pas les clés sur 128 bits) générées automatiquement ou saisies si un réseau est déjà présent.La gestion des fonctions du routeur s’effectue à partir d’une console d’administration web. L’interface permet de visualiser en permanence l’état du routeur avec un récapitulatif de la configuration LAN et WAN mais elle n’indique pas les vitesses de connexion vraiment négociées (les débits ADSL réels) à savoir 608 et 160 kbit/s dans le cadre de notre liaison Netissimo 1 de France Télécom.Pour évaluer la performance du routeur, nous l’avons soumis à des tests de téléchargement de fichiers de 3 Mo en flux montant et descendant, à des distances de 3, 10 et 20 mètres (avec comme obstacle une cloison pour la dernière distance). Nous avons mesuré le temps de latence au travers d’une commande ping sur le serveur hébergeant les fichiers. Le routeur de 3Com affiche des résultats plutôt satisfaisants avec des débits inférieurs de seulement 5 à 10 % à ceux d’une liaison ADSL directe (routeur ADSL avec modem intégré sur liaison Ethernet filaire). Cette différence est tout à fait en phase avec la latence de la connexion sans fil mesurée à 66 ms contre 60 ms dans le cas de la liaison directe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud