Passer au contenu

3Com lance une passerelle Internet pour la maison

Présentée au salon The Digital Living Room, la passerelle réseau de 3Com relie, en toute sécurité, les PC de la maison à Internet.

3Com poursuit sa reconversion vers le grand public et a lancé, lundi, sa passerelle Internet pour la maison. Le constructeur a ainsi choisi de présenter sa Home Network Gateway (HNG) à l’occasion de la troisième édition d’une conférence dédiée au salon numérique du futur, The Digital Living Room, qui s’est déroulée près de San Diego.La passerelle fait partie de sa gamme HomeConnect, qui comprend déjà des modems câble, DSL, ainsi que d’autres produits réseaux (hubs, cartes…). La HNG est un petit boîtier, à peine plus grand qu’un Palm, qui intègre deux postes Ethernet, un pour le modem câble ou DSL, par exemple, et un modem 56K.
La passerelle est également compatible avec le protocole HomePNA (Personal Network Area) qui permet d’utiliser les câbles téléphoniques existants pour relier les différents PC répartis dans la maison. Le produit renferme aussi un pare-feu qui filtre et protège le réseau domestique d’éventuelles attaques venant de l’extérieur. La HNG est disponible immédiatement aux Etats-Unis pour environ 250 dollars.

L’avenir est dans les passerelles

” Pour réussir dans le grand public aujourd’hui, il faut dominer le marché des modems câbles et DSL. Mais l’avenir se jouera au niveau des passerelles “, explique Jeff Graham, vice-président en charge de la division grand public chez 3Com. Ce que confirme le cabinet d’études Cahners In-Stat, qui prédit que ce marché atteindra plus de 5 milliards de dollars en 2004, contre à peine 600 millions cette année. Même son de cloche chez Cisco, qui prépare aussi sa propre passerelle pour la rentrée. ” Nous avons pris du retard dans la commercialisation de notre passerelle, car nous avions du mal à définir ce que l’utilisateur voulait vraiment “, avoue Ron Willis, vice-président chez Cisco en charge de la division PME.Reste que la HNG n’est pas extensible et qu’il n’est pas possible dajouter de nouvelles interfaces, comme une borne sans fil ou un modem DSL. ” Ces caractéristiques seront ajoutées dans de futures versions du produit, ainsi que le support de la téléphonie “, répond Brian Lazeau, chef de produit chez 3Com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose, Californie