Passer au contenu

37 % des ados américains possèdent un smartphone

Les jeunes Américains sont de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et à s’en servir pour se connecter à Internet révèle une enquête du Pew Research Center.

Le cliché de l’adolescent accroché à un smartphone a encore de beaux jours devant lui. Et ce n’est pas uniquement pour discuter avec ses amis ou pour leur envoyer des SMS. Désormais, les jeunes utilisent aussi leur appareil pour surfer sur la Toile. Ainsi les résultats d’une enquête du Pew Research Center montrent que la consommation d’Internet par les jeunes Américains a radicalement changé.

Si Outre-Atlantique, 78 % des adolescents entre 12 et 17 ans ont un téléphone portable et près de 37 % des jeunes Américains possèdent un smartphone. En 2011, ils n’étaient que 23 % à disposer de ce type d’appareil. Ils possèdent également des tablettes, mais dans une moindre importance.

Après ce constat, on comprend mieux que 74 % des 12-17 ans déclarent accéder à Internet depuis un smartphone ou un autre appareil mobile (contre 55 % des adultes). Et 23 % disent utiliser principalement leur mobile pour aller sur le Net (contre 15 % des adultes). Le chiffre monte à 50 % chez les possesseurs de smartphones.

« La manière dont les jeunes accèdent à Internet a radicalement changé. De connexions sur le PC familial, ils sont passés à une connexion permanente grâce à des appareils mobiles », constate Mary Madden, chercheur au Pew Research Center’s Internet Project et coauteur du rapport.

Autre enseignement intéressant de l’étude, les filles se servent plus de leur smartphone pour se connecter à Internet que les garçons (29 % contre 20 %). Les plus âgées (14-17 ans) se servent même en priorité de cet appareil pour surfer (55 %).

Pour Mary Madden, les jeunes sont à la pointe de la connectivité mobile et sont « le signe de changements futurs dans la population adulte ».

En France, l’étude Orange Exposure indiquait en 2012, qu’un adolescent sur deux accédait à Internet sur son mobile, en particulier ceux possédant un smartphone. Pour la quasi-totalité (92 %), « cela leur permet d’avoir un accès à tout dans leur poche ». Les adolescents ont d’ailleurs une approche plus personnelle de leur smartphone que les adultes, qui en ont un usage est plus fonctionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse