Passer au contenu

34 solutions de stockage pour tous les usages

Clés USB, disques durs internes, externes ou nomades ? Le choix du support dépendra de ce que vous voulez faire de vos données : les conserver, les transporter, les copier?

Après la théorie, la pratique. Stocker vos données, les copier pour ne pas les perdre, les sauvegarder… c’est bien. Mais quel support choisir ? En effet on ne prend pas le même appareil pour transporter quelques petits fichiers entre deux PC (à la maison et au bureau, par exemple) ou pour sauvegarder les données les plus importantes de l’ordinateur familial. Pour la copie de fichiers de taille modeste, une clé USB suffit amplement : notre laboratoire en a testé douze pour vous, d’une belle capacité de 4 Go.

Pour accompagner votre ordinateur portable dans vos déplacements et réaliser vos sauvegardes en tout lieu, un disque dur léger s’impose : dix modèles externes au format 2,5 pouces de 160 Go, le milieu de gamme du moment, ont été passés au crible. En revanche, pour bénéficier rapidement d’une grosse capacité de stockage, mieux vaut opter pour un disque externe au format 3,5 pouces : nos ingénieurs en ont essayé huit de 500 Go, de plus en plus abordables.

Enfin, pour obtenir les meilleures performances sur un ordinateur de bureau tout en disposant d’une capacité de stockage des plus importantes, ouvrez votre PC et rajoutez-lui un disque dur interne 3,5 pouces : ça tombe bien, nous avons essayé quatre modèles de 750 Go ou 1 000 Go (1 To), les disques les plus accueillants à l’heure actuelle. Cet éventail ne serait pas complet sans les disques durs multimédias à brancher sur votre téléviseur (Voir le comparatif del’Oi n  199), et les disques à partager sur un réseau (NAS) : nos ingénieurs se pencheront bientôt sur leurs performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Christophe Gauthier