Passer au contenu

« 32 ou 64, on n’y bitte plus rien ! »

Alors que la sortie de Windows 7 est prévue pour le 22 octobre, de nombreux utilisateurs se demandent si ce n’est pas l’occasion idéale de passer leur…

Alors que la sortie de Windows 7 est prévue pour le 22 octobre, de nombreux utilisateurs se demandent si ce n’est pas l’occasion idéale de passer leur configuration en 64 bits ou encore d’acheter un nouveau PC fonctionnant en 64 bits. Rappelons tout d’abord que cette technologie n’accélère pas directement les applications, mais indirectement en leur permettant d’accéder à plus de mémoire vive (16 Go maximum pour Windows 7 Familiale Premium 64 bits contre 4 Go pour l’édition 32 bits) et en augmentant la taille du tuyau entre cette mémoire vive et le processeur central de l’ordinateur, lui aussi compatible 64 bits. Logiquement et contrairement à ce que proposent certains fabricants de PC peu scrupuleux, il n’y a donc aucun intérêt à installer un système Windows 64 bits sur un ordinateur qui ne possède pas plus de 4 Go de mémoire vive.

Les gains de performances seront minimes, pour ne pas dire inexistants tant la plate-forme 32 bits est ultra optimisée. Pire, des utilisateurs aujourd’hui très contents de leur ordinateur pourraient rencontrer des problèmes de stabilité avec certains périphériques – notamment ceux dont les pilotes sont encore écrits en 16 bits – ou quelques logiciels 32 bits, ceux-ci étant émulés dans un Windows 64 bits avec tous les risques que cela comporte. Bref, en attendant que tous les pilotes et applications du marché (Office notamment) aient été réécrits pour cette plate-forme, mieux vaut patienter avant de faire le grand saut. En revanche, les utilisateurs passionnés de photo ou de vidéo qui possèdent – ou souhaitent acheter – un PC avec 6 ou 8 Go de mémoire vive n’hésiteront pas une seconde. Munis de logiciels compatibles, ils pourront retoucher et éditer leurs énormes fichiers en toute tranquillité. Et pour ceux qui se poseraient encore des questions, sachez que chaque boîte de Windows 7 accueille en son sein une version 32 et 64 bits du système. Les utilisateurs enthousiastes et « joueurs » essayeront naturellement la version 64 bits alors que les néophytes et autres « prudents » resteront sagement en 32 bits. Finalement, je me demande si ce n’est pas Apple qui a raison en commercialisant un système unique, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, capable de faire tourner en toute transparence des applications 32 et 64 bits. En attendant, mon fidèle miniportable fonctionne très bien en 32 bits…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


nicolas guyot