L’e-commerce est entré dans les habitudes de consommation des Français puisque 75 % de nos concitoyens ont déjà effectué des achats en ligne. D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, au deuxième trimestre 2013, 32,6 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet. Cela correspond à une augmentation de près de 3 % en un an, soit 816 000 cyberacheteurs supplémentaires, a indiqué la Fevad à la fin du mois de septembre.
Marc Lolivier, délégué général de l’organisme, souligne que « le nombre de cyberacheteurs continue sa progression d’année en année et la fréquence d’achat s’intensifie encore : en effet, près de 60 % des internautes ont acheté sur la Toile au cours des trois derniers mois contre 57 % l’an dernier ».
Près de deux internautes sur trois (soit 29,1 millions de personnes) ont consulté en moyenne chaque mois au moins un des sites du top 15 e-commerce et 12 milliards ont été dépensés sur Internet au deuxième trimestre.
Pour Bertrand Krug , directeur du département des mesures d’efficacité online de Médiamétrie/NetRatings, « aujourd’hui les seniors, qui portent la croissance du nombre d’internautes, sont également de plus en plus nombreux à acheter en ligne. Ils étaient 33 % de plus à se convertir à Internet entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013 et 28 % de plus à devenir des cyberacheteurs sur la même période ». Ceux-ci sont de grands consommateurs de voyages, d’objets pour la maison et de jouets pour gâter leurs petits-enfants indiquait une étude Ipsos-Paypal publiée mi-septembre. Cela dit, les plus adeptes de l’achat en ligne restent toujours les CSP+ et les 25- 49 ans.
Les ventes sur l’Internet mobile continuent elles aussi d’augmenter. Elles connaissent une croissance à un rythme particulièrement soutenu : +120 % sur un an. Le premier site visité par les mobinautes au deuxième trimestre est celui d’Amazon. Le géant américain a enregistré 2 603 000 visites depuis un appareil mobile. Il est suivi par Voyages-sncf.com avec 1 571 000 visites et Cdiscount, qui enregistre 828 000 visites.
En un an, la part des achats réalisés sur un appareil mobile a doublé. Et en 2013, le chiffre d’affaires du m-commerce représentera environ six fois celui de l’année 2011. « Si, au début de l’e-commerce, il fallait tout expliquer aux acheteurs et les rassurer, pour ceux qui utilisent le mobile aujourd’hui, ce mode d’achat est familier », soulignait fin septembre le délégué général de la Fevad. Le dernier frein psychologique à lever est l’hésitation des utilisateurs à indiquer leur numéro de carte bancaire sur un appareil mobile.
A lire aussi :
Paiement en ligne : trois banques françaises concurrencent PayPal, paru le 17/9/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.