Assistant médical, pompiste, aide-ménager… Le Japon a déjà créé plusieurs robots d’assistance et veut aller encore plus loin. Un nouveau consortium regroupant plus de 300 sociétés japonaises a fait part de sa création le 1er juillet 2014 à Tokyo, dans l’objectif de développer d’ici à 2020 une centaine de robots dotés des meilleures technologies révèle le journal nippon Nikkei.
Ce nouveau consortium baptisé i-RooBO Network Forum est présidé par le professeur Hideyuki Tokuda, de l’université Keio. Il rassemble deux organisations existantes : celle de Toshiba, Toyota et NTT (Nippon Telegraph and Telephone) ainsi que celle de plus petites entreprises spécialisées dans la robotique.
Le projet est de concevoir une centaine de robots de compagnie, d’assistance ou présentant d’autres fonctions utiles aux particuliers d’ici au début de la prochaine décennie. « Nous espérons créer des robots qui pourront servir de norme internationale », a précisé Hideyuki Tokuda.
Faire appel au crowfunding
Pour financer ces projets, le consortium envisage de faire appel aux financements participatifs, une méthode de plus en plus employée pour concrétiser des projets techniques, via un site développé en commun par les différents intervenants. Site sur lequel le consortium enregistrera également les commandes de robots.
Le Japon est le premier utilisateur au monde de robots industriels et conçoit également de nombreux autres robots d’assistance. Ainsi en juin dernier, deux robots humanoïdes avaient été présentés dans un musée de Tokyo (vidéo ci-dessous, sous-titrée en anglais). Parmi leurs fonctions : lire des informations à voix haute, informer et guider les visiteurs du musée…
Avec ce consortium, le pays du Soleil Levant espère conserver cette place de leader.
A lire aussi :
Pepper, un humanoïde capable de lire les émotions, paru le 5/6/2014
Source : Nikkei
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.