300 élus, militants associatifs, universitaires ou entrepreneurs ont signé une tribune contre le projet d’une plate-forme de 185 000 m2 destinée à abriter une base logistique d’Amazon à Montbert, au sud de Nantes. Elle doit sortir de terre en 2021. La mobilisation est à l’initiative du collectif Stop Amazon 44. Elle est soutenue par des organisations comme Attac, la CGT, Extinction Rebellion ou encore Youth for Climate.
Le collectif Stop Amazon 44 publie une tribune signée par plus de 300 personnalités du monde politique, associatif et commerçant, pour dénoncer l’impunité fiscale, sociale et environnementale d' #Amazon qui s'implante en Loire-Atlantique ! 📦
A lire ici ⬇️https://t.co/Y8nbkx84Qc pic.twitter.com/o8R0SPDMAW— ATTAC 44 (@44Attac) November 5, 2020
Des impacts négatifs
Les impacts négatifs de l’installation d’Amazon sur ce territoire seraient nombreux, d’après eux. Des destructions d’emplois chez les commerçants locaux seraient à prévoir comme des conditions de travail pénibles pour ceux qui y seront embauchés. C’est tout un modèle économique et de consommation que rejettent en bloc les opposants qui dénoncent aussi l’évasion fiscale pratiquée par Amazon et son impact environnemental.
Ce n’est pas la première fois en France qu’un projet d’entrepôt d’Amazon suscite une telle résistance. Le première contestation d’ampleur est née dans le Gard mais un autre mouvement a depuis essaimé en Alsace. Amazon a vu les commandes s’envoler sous l’effet de la pandémie. Il prévoit d’ouvrir entre huit et dix nouveaux entrepôts en France dans les mois à venir.
Source : Ouest-France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.