Passer au contenu

30 % des piétons traversent les rues en envoyant des SMS

Lorsqu’ils utilisent leur téléphone mobile en traversant, les piétons se mettent en danger révèle une étude américaine. Plus grave, ils n’en sont pas forcément conscients.

On sait déjà qu’utiliser un mobile au volant est dangereux. Eh bien, c’est aussi dangereux pour les piétons révèle une étude de l’université de Washington publiée le 13 décembre 2012 et dont le site Atlantico se fait l’écho. Ainsi un piéton sur trois utilise son téléphone portable lorsqu’il traverse un carrefour embouteillé.

Distrait, ce piéton risque quatre fois plus qu’un autre de ne pas suivre les règles élémentaires de sécurité, notamment celles de respecter la signalisation, de regarder des deux côtés de la voie avant de traverser et, bien évidemment, de le faire dans les clous. L’activité la plus dangereuse d’après cette étude est sans aucun doute l’envoi d’un SMS qui ralentit nettement l’utilisateur du mobile. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé en temps réel plus de 1 000 piétons à de grosses intersections dans la ville de Seattle.

Pour les chercheurs, l’attitude à avoir envers ces piétons devrait être aussi sévère qu’envers des conducteurs alcoolisés. « Aujourd’hui, tout le monde connaît les risques de l’alcool au volant et nous devons arriver à ce même degré de conscience en ce qui concerne la distraction des piétons. Il faut des campagnes de publicité pour que le message passe vraiment », explique la responsable de l’étude, Dr Beth Ebel.

Adolescents et jeunes adultes en danger

Selon le Dr Ebel, ceux qui se mettent le plus en danger sont les adolescents et les jeunes adultes (plus de la moitié des piétons observés en train d’utiliser leur téléphone en traversant étaient âgés de 25 à 44 ans). Le plus inquiétant est qu’utiliser son téléphone portable peut être un comportement compulsif et que la personne n’a pas forcément conscience des risques qu’elle prend.

« Ces piétons peuvent se sentir plus en sécurité en envoyant des SMS que d’autres personnes […]. Un autre problème est que lorsque le téléphone sonne, ils y répondent où qu’ils soient et ne réalisent pas que l’acte de traverser nécessite une concentration totale », conclut la chercheuse.

Cette année, d’autres études ont déjà montré que le nombre d’accidents graves impliquant des personnes portant des écouteurs, pour téléphoner ou écouter de la musique, pendant qu’elles traversaient a triplé depuis 2004 aux Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse