Hier, Windows soufflait ses trente bougies. Un anniversaire très symbolique pour le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Mais ce cap est aussi l’occasion de faire un petit voyage dans le temps et de découvrir, ou redécouvrir les publicités que Microsoft a diffusé à la télévision pour vanter les différentes itérations de son système d’exploitation.
Windows 1.0 : allez, donnez un chiffre ?
La première pub qui revient à l’esprit est évidemment celle qui met Steve Ballmer, dans la peau d’un bonimenteur de seconde zone. On ne sait pas ce qui est le plus amusant, si c’est de voir le futur PDG du groupe, de plus en plus hystérique, porter une veste à carreaux ou si c’est d’imaginer Satya Nadella dans la même situation… Une chose est sûre avec une pareille aide, Windows 1 ne pouvait que bien commencer dans la vie.
Windows 386… Un rêve éveillé
Une publicité de plus de 12 minutes, voilà qui peut paraître inhabituel ! Ce court-métrage publicitaire pour Windows 2.10, autrement appelé Windows 386, car cette version était optimisée pour l’architecture 80386 d’Intel, mérite le détour même si Steve Ballmer n’apparaît pas à l’écran. On l’image traîner, frénétique, hors champs. Pour les coiffures, pour les dialogues ratés, pour le jeu d’acteur, pour le rap catastrophique, cette publicité a sa place dans cette sélection.
Windows 3.1, au pays du soleil levant
Il y a bien une publicité américaine courte et raisonnable pour Windows 3.1, où une vieille secrétaire qui reprend du service ne prend que le temps nécessaire à la préparation d’un café pour comprendre comment se servir de Windows – on va dire qu’on la croit – mais cette publicité nippone est bien plus drôle… Et incompréhensible. Un enfant gâté (?) qui devient fou et répète le mot Windows en boucle jusqu’à cliquer comme un dément sur une souris, alors que des chiens de garde arrivent en courant… Bien sûr que cela donne envie d’utiliser Windows ! On vous laisse seuls juges.
Windows 95, ça ne fait pas si mal…
Ne fuyez pas, celle-ci ne fait que 8’45’’. Mais on a de la peine à croire qu’elle ait jamais pu être validée par quelqu’un chez Microsoft. On ne peut imaginer que Steve Ballmer pour s’écrier : « banco ! ». Les jeux de mots éculés, le montage catastrophique, c’est un vrai régal !
Windows 98, jusqu’où irez-vous ?
Windows 98, c’est Windows 95 avec Internet, plus quelques broutilles. Cette publicité qui veut nous faire croire qu’elle a un scénario, essaie très très fort de nous convaincre que Windows 98 est un système d’exploitation qui va changer nos vies. La publicité n’y a pas réussi. Mais, avec le recul, Windows 98 a sans doute un peu connecté nos vies…
Et puis, même si ce n’est pas une publicité, on ne résiste pas à l’envie d’ajouter cette parodie revendiquée et jouée par Steve Ballmer et Bill Gates. Elle est évidemment devenu un grand classique !
Windows 2000, is that for me ?
Complètement dingue. Steve Ballmer joue le rôle du père de Brian Valentine, Senior Vice President de la division Windows. Ce dernier part sur les routes vendre Windows 2000. La tâche n’est pas facile. On a beau regarder et regarder encore cette vidéo, on a de la peine à croire que Microsoft ait, une fois encore, signé pour cette publicité. On mettra ça sur le compte du second degré…
Windows XP, il était temps !
Oui, il était temps que Steve Ballmer reprenne les choses en main ? Dans une publicité qui revisite celle conçue pour Windows 1.0, Steve Ballmer reprend le rôle du vendeur harangueur. Il est toujours aussi surexcité, jusqu’à ce que Brian Valentine, en charge des équipes de développement de Windows XP, le vire du cadre comme un malpropre. C’est n’importe quoi, comme il se doit.
Windows Vista, Seinfield et Gates vont dormir chez vous…
Mélange de téléréalité et de blagues vaseuses ! Bill Gates et Jerry Seinfeld se retrouvent à dormir chez des américains moyens – pas très nets – pour se reconnecter avec la réalité. Après plus de quatre minutes à ne pas trop savoir de quoi on parle, un logo Windows Vista s’affiche… Vista était une catastrophe, mais finalement, la publicité n’était pas si mal. Et il faut reconnaître que Bill Gates fait super bien le robot.
Est-ce la recherche de plus de respectabilité ? L’évolution d’une société de l’image qui veut du mignon ou du délire bien cadré ? Difficile à dire, mais depuis Windows 7, les publicités pour Windows semblent plus calmes, moins folles et exubérantes. On n’en arrive presque à regretter Steve Ballmer… Vous voyez Satya Nadella se déhancher sur de la dance ou haranguer un téléspectateur pour lui vendre une licence de Windows ? Non ? Nous, non plus. Le monde a changé. Windows a 30 ans. Allez, joyeux anniversaire quand même.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.