1978-2008 : pour fêter ce joli parcours, nous vous proposons un tour d’horizon des grandes étapes qui ont marqué ces trois décennies et un grand concours pour gagner de superbes cadeaux.
C’est en octobre 1978 que débute la grande épopée de l’Ordinateur individuel. Le premier numéro de ce nouveau magazine d’informatique, vendu 12 F (6 euros en respectant l’inflation) passe au banc d’essai l’ordinateur PET 2001 de Commodore : écran de 25 lignes, clavier et magnétophone (pour charger ou enregistrer les programmes), le tout pour 7 600 F de l’époque, équivalents à 3 600 euros actuels ! Un ordinateur qui sera, avec l’Apple II, présenté sur TF1 en 1979 par les journalistes de la rédaction (http://tinyurl.com/3uhgtq). Dix ans plus tard, Excel arrive en France et fait l’actualité du n 105. Le terme de “ sacrée réussite ” employé par le journaliste de l’Oi est prémonitoire. Sur un marché dominé par Lotus 1.2. 3, la convivialité du tableur de Microsoft et la pratique commerciale agressive de l’éditeur feront la différence.En 1998, l’ère de l’informatique personnelle est en pleine ébullition. Notre journal en est à son n 100 (la numérotation a été remise à zéro en novembre 1989 sinon nous en serions déjà au n 328 !) et regorge d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, scanners, joysticks, tablettes graphiques…) en tout genre. C’est aussi l’arrivée des PC portables. Mais que les tarifs sont élevés ! De 6 000 à 22 000 F (soit 1 000 à 4 000 euros d’aujourd’hui) pour un PC de bureau Compaq, et plus de 23 000 F pour un portable Dell avec écran 14″ et Pentium II à 300 MHz. On est largement au-dessus des tarifs pratiqués de nos jours.
Des cadeaux à gogo
Les dix années suivantes seront celles d’Internet. Dès 1999, France Télécom lance une offre ADSL. Mais c’est en 2003 que tout s’accélère. La concurrence aidant (Free, Club Internet, AOL, Tiscali, Wanadoo et 9Online), les tarifs baissent. 30 euros pour un débit compris entre 128 et 512 kbit/s, ce n’était pas plus cher qu’aujourd’hui (le débit en moins), mais beaucoup plus galère. Couverture trop limitée, problèmes de synchronisation et de débit, les pionniers de l’Internet rapide ont essuyé les plâtres. “ Trop beau pour être vrai ? ”, voilà par exemple, en 2003, la question posée par le journaliste de l’Ordinateur individuel sur la première offre Freebox de Free : une promesse commerciale alléchante qui bute sur le dimensionnement des infrastructures. Il y en aura d’autres, Alice ou Numéricable ont, eux aussi, connu les foudres de leurs clients. Que ce soit pour fournir des listings informatiques, pour aider à bien choisir son premier PC compatible IBM ou analyser les offres ADSL, l’Ordinateur individuel a été, durant ces trente années, le compagnon de millions de lecteurs passionnés d’informatique et de nouvelles technologies.Témoin du passage de l’analogique au numérique, l’Oi a vu apparaître en ce cours laps de temps – à l’échelle de l’humanité – une nouvelle espèce d’utilisateurs : l’homo informaticus ! Et vous, quel homo informaticus êtes-vous ? À l’occasion de cet anniversaire, nous avons tenté de répondre à cette question en réalisant un sondage sur Internet auprès de 10 000 personnes. La personnalité la plus marquante, l’ordinateur incontournable, le système d’exploitation le plus notable…, les internautes ont élu leurs champions. Les réponses, que vous retrouverez tout au long du dossier, sont à mettre en relation avec les grandes charnières de l’histoire informatique, des moments souvent anticipés par l’Ordinateur individuel.En 2018, lors du quarantième anniversaire du magazine, quelle tendance se sera dégagée à l’issue des dix années écoulées ? L’exercice de prospective est difficile tant le marché est volatil et la technologie rapide. Dans les évolutions possibles, la mobilité apparaît en bonne position. Un ordinateur toujours plus petit, relié en permanence à Internet, et sans doute encore meilleur marché, sera aussi courant que notre actuel téléphone mobile. De l’enfant au senior, tout le monde aura son micro sur lui.Mais en attendant, nous vous proposons de souffler nos bougies avec nous en participant à notre grand concours des 30 ans de l’Oi. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de répondre à notre questionnaire (page 60). Les gagnants se partageront 10 000 euros de cadeaux !