Evolution oblige, les éditeurs commencent à fournir des extensions qui élargissent le champ d’action des consoles d’administration. Impératifs commerciaux obligent, cette évolution s’est largement faite au bénéfice du progiciel R/3, de SAP. Ce dernier est d’ailleurs géré aussi bien par les grandes consoles d’entreprise que par les superviseurs départementaux. Sysload Software témoigne aussi de ce changement. L’éditeur avait été parmi les premiers à se préoccuper de l’administration des systèmes Unix, NT et AS/400, avant de s’intéresser aux SGBD, puis à R/3.
Une surveillance précise des processus
Les ERP proposent d’abord des interfaces de programmation qui permettent de faire dialoguer des progiciels et des outils d’administration de tierce origine. Ils mettent en ?”uvre de nombreux processus techniques et fonctionnels spécifiques et sont déployés dans le cadre de solutions client-serveur complexes et à plusieurs niveaux. Un environnement R/3 en production s’articule ainsi en divers serveurs – de données, d’applications (les instances de R/3), et de présentation. Dans tous ces serveurs, il revient à un processus d’exécution, le dispatcher R/3, de réguler l’utilisation des ressources R/3 par les processus applicatifs actifs, et de gérer les files d’attente d’exécution des travaux et les verrous d’accès aux données.
Pour synchroniser les opérations actives sur les serveurs d’applications, R/3 passe par un serveur de messages qui gère le dialogue entre les dispatchers. On voit donc que pour son exécution, une transaction R/3 implique la coopération de multiples processus.
Administrer la performance et la disponibilité d’un environnement R/3 impose de surveiller tous ces processus, et de superviser nombre de paramètres et d’événements systèmes et applicatifs tels que ceux consignés dans les fichiers Log des composants R/3. L’outil d’administration devra donc traiter plus d’alertes que ne peut le faire CCMS, l’interface d’administration intégrée de R/3.
Aujourd’hui, les fournisseurs commencent à gérer d’autres ERP. BMC propose des modules de connaissance Patrol pour les ERP Baan, Oracle Application et PeopleSoft. Candle, Computer Associates et Tivoli gèrent Bull Oracle Application et PeopleSoft. Quant à HP, il a renouvelé son framework OpenView avec la suite d’outils d’administration OpenView VantagePoint, plus adaptée à la supervision des applications. Ainsi, VantagePoint s’appuie sur la technologie de modules d’extension VantagePoint Smart Plug-in, déclinés en versions R/3 et Baan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.