Passer au contenu

3 questions à Farid Baleh Recherche et Développement / France Télécom

Que va changer l’arrivée des hauts débits au niveau de la boucle locale ? Les utilisateurs vont avoir accès à une connexion permanente et plus rapide,…


Que va changer l’arrivée des hauts débits au niveau de la boucle locale ?
Les utilisateurs vont avoir accès à une connexion permanente et plus rapide, à un prix forfaitaire, à priori raisonnable. Voilà qui devrait modifier un peu les comportements et les usages d’internet. Avec l’arrivée des hauts débits, l’audiovisuel interactif devrait faire son apparition sur le Net. Là encore, de nouveaux services devraient voir le jour d’ici 4 ou 5 ans.
Quelles sont ces applications qui vont convaincre les entreprises d’investir dans des liaisons hauts débits ?
Certaines entreprises vont pouvoir se construire un intranet sur ADSL, favoriser le travail collaboratif parce que c’est moins cher que le RNIS ou qu’une liaison spécialisée. Les grandes sociétés qui ont déjà des hauts débits vont pouvoir abonner leurs salariés pour qu’ils puissent travailler ou se former depuis leur domicile, avec internet. Au niveau des entreprises, je pense qu’il n’y aura pas d’application révolutionnaire, mais plutôt une continuité avec ce qui existe déjà. La vidéo en plus.
Manquerait-on d’imagination ?
Non, mais je crois qu’il faut du temps pour développer de nouveaux usages. Et puis surtout il ne faut pas oublier la qualité de service. Ce qui implique de travailler sur l’encodage, le multicast, les technologies de cache. Enfin, lapparition de terminaux peut aussi ouvrir de nouveaux horizons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Céline Astruc