L’opérateur WorldCom (ex-UUNet pour la partie internet) est présent sur les 5 continents. Il dispose de 32 000 points de présence dans le monde et de 19 000 bâtiments connectés pour des services de voix et données.
UUNet est devenu WorldCom. Qu’est-ce que cela change ?
WorldCom est une société globale de services de transport de flux IP, données et voix, qui bénéficie d’une dorsale sans couture couvrant 5 continents et 65 pays. L’accès reste notre métier traditionnel. Nous offrons des débits allant de 64 kbit/s à 155 Mbit/s, voire 2,4 Gbit/s, mais cela reste encore exceptionnel. En parallèle, l’hébergement va continuer à se développer. Aux États-Unis, de plus en plus d’entreprises externalisent leur comptabilité chez un hébergeur, elles ont sauté le pas. La France devrait suivre. Enfin, l’IP VPN constitue l’une de nos priorités, même si nous notons encore beaucoup de problèmes avec la boucle locale.
ADSL, liaisons louées…, vers quels types d’accès les entreprises se tournent-elles ?
L’essentiel des accès se fait par des liaisons louées, où nous sommes en concurrence avec France Télécom qui a bien du mal à suivre en terme de qualité de service (QoS). On constate d’ailleurs une dégradation de leurs conditions générales sur Transfix. Concernant l’ADSL, nous avons lancé des accès de ce type en Allemagne et aux Pays-Bas, mais pas en France pour des raisons de QoS insuffisante.
Comment voyez-vous le développement d’IP v.6 et sa mise en place ?
Nous participons très activement à la rédaction de la norme. Sa mise en place demandera une restructuration en profondeur des équipements, mais nous savons ce que coûtent les évolutions. Nous doublons la capacité des liens tous les 4 mois et l’évolution de la dorsale est continue. Nous ferons un jour migrer notre infrastructure vers IP v.6, mais avant de nous lancer véritablement dans ce domaine, il reste à savoir quel bénéfice le client pourra y trouver. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et je ne suis pas sûr que les constructeurs aient des équipements suffisamment fiables pour être déployés à grande échelle sur notre dorsale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.