Vous voulez archiver vos négatifs photo et vos diapos sur votre micro ? Vous tenez à tirer ensuite des agrandissements de bonnes dimensions ? Il vous faut un scanner pour films, spécialisé et coûteux. Notre préféré est à 1 208 euros (7 924 F).
Un scanner de films est un appareil presque indispensable pour les photographes qui n’ont pas encore fait le grand saut du numérique pour leurs prises de vue. Ils continuent à utiliser leurs films traditionnels, négatifs ou inversibles, soit pour des raisons économiques, soit par exigence de qualité. Un tel périphérique leur permet de passer leurs archives en mode numérique.Le scanner de films est donc une sorte d’agrandisseur numérique, capable de traiter aussi bien les diapositives que les négatifs. On peut numériser les photos en bandes ou les diapositives montées sous cache, au format 24 x 36 mm, et même les clichés au format APS (Advanced Photo System). Il n’est pas étonnant de retrouver parmi les fabricants de scanners de films les grands noms de la photographie, comme Nikon, Canon et Minolta.Les trois appareils testés sont de bonne qualité. Même avec une résolution maximale de 4 000 p/p, le modèle de Canon est un peu moins bon, pour la qualité d’image, que celui de Nikon, bien que ce dernier n’offre que 2 900 p/p. Pour environ 599 euros (3 929 F), le modèle de Minolta, sans atteindre la qualité du Nikon, reste un bon choix.
Classement du meilleur scanner pour numériser négatifs et diapos
Rang
Nom et constructeur
Prix (*)
Note (**)
1er
Coolscan IV ED, de Nikon
1 208 euros (7 924 F)
7,9
2e
CanoScan FS4000US, de Canon
1 065 euros (6 986 F)
7,3
3e
Dimâge Scan Dual II, de Minolta
599 euros (3 929 F)
5,6
(*) Ces prix étant soumis à de fréquentes variations, nous vous conseillons de les vérifier avant l’achat. (**) Les notes sont sur 10, pondérées pour cet usage.