Passer au contenu

3 % des maisons allemandes seront floutées dans Google Street View

EN BREF – Aujourd’hui, il n’existe aucune image panoramique de ville allemande dans Street View. Ce n’est pas parce que les voitures de Google n’ont pas sillonné le pays…

Aujourd’hui, il n’existe aucune image panoramique de villes allemandes dans Street View, au sein de Google Maps. Ce n’est pas parce que les voitures du moteur de recherche américain n’ont pas sillonné le pays, mais parce que l’Allemagne avait exigé que ses citoyens puissent demander, avant le lancement du service, à ce que leur maison soit floutée, en écrivant à Google, ou en utilisant un outil en ligne, le système « opt-out » mis en place en avril 2009.

Alors que les clichés des vingt plus grandes villes allemandes vont être mis en ligne, Google indique sur son European Public Policy Blog que 244 237 foyers ont expédié une demande de floutage, sur un total de 8,4 millions. Cela représente 2,89 %. Les deux tiers des demandes ont été réalisées en ligne, précise Andreas Türk, responsable produit Street View pour l’Allemagne. 

Etant donné la complexité du processus, Andreas Türk indique que « des maisons dont le floutage a été demandé seront visibles au lancement du service, dans quelques semaines. Nous avons travaillé dur pour que ce chiffre soit le plus bas possible, mais dans tout système comme celui-ci, il y aura des erreurs. Par exemple, certaines personnes ont réclamé un floutage, mais sans donner de coordonnées précises. Dans de tels cas, elles pourront demander le floutage de l’image avec l’outil “Signaler un problème” une fois l’image publiée, et nous ferons aussi vite que possible ».

En France, et dans les autres pays, aucun système d’opt-out n’a été mis en place avant le lancement de Street View (en octobre 2008 dans l’Hexagone). Les internautes français peuvent seulement écrire à Google, grâce  à l’outil de signalement de problèmes (en bas à gauche de chaque cliché) pour demander à ce que soit supprimée l’image d’une maison, d’une voiture, d’un visage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence