Passer au contenu

3 mois avec…le téléphone WAP 7110, de Nokia

Le premier portable WAP est-il bien adapté à la navigation sur Internet ? Les services proposés sont-ils vraiment utiles ? Deux utilisateurs donnent leur point de vue.

Dans la catégorie des téléphones portables offrant l’accès à Internet, le modèle 7110, de Nokia, fait figure de pionnier. Ses utilisateurs ont, en effet, été les premiers à utiliser les services WAP. Doté d’un écran plus large que les téléphones classiques et d’une molette permettant de se déplacer sur l’écran pour naviguer au fil des pages, il fait également fonction d’agenda et offre un imposant carnet d’adresses, d’une capacité de 1 000 noms, avec cinq numéros de téléphone pour chacun. Trois mois après sa commercialisation par Itineris (qui a eu lieu au mois de mars 2000), nous avons demandé à deux utilisateurs de nous confier leurs impressions, d’une part sur le téléphone lui-même, d’autre part sur les services auxquels il permet d’accéder.
Le premier, Claude Chelard, 58 ans, est commercial dans une entreprise qui vend des équipements destinés aux professionnels de la restauration. Etant amené à se déplacer dans toute la France, il a besoin de rester en contact permanent avec son entreprise. C’est pourquoi il a adopté le portable dès son apparition, il y a une dizaine d’années. A la fin de l’année dernière, Itineris lui a proposé de remplacer son précédent modèle par un 7110, de Nokia. Le commercial ne s’est pas fait prier. ‘ Tout ce qui renforce mon efficacité dans le travail est bon à prendre ‘, dit-il. Il a ainsi pu tester le WAP en avant-première, lorsqu’Itinéris l’expérimentait avant son lancement. Premier motif de satisfaction : l’ergonomie. ‘ Léger et compact, l’appareil tient bien dans la poche ‘, juge Claude Chelard, en se souvenant du poids et de l’encombrement des premiers portables. La taille du clavier lui convient également : ‘ Elle est suffisante pour permettre une frappe correcte, mais il ne faudrait pas que les touches soient plus petites… ‘ Enfin, il apprécie la qualité de récep- tion et d’émission : ‘ Même si je suis au deuxième sous-sol d’un parking, la communication demeure excellente.
Pour l’heure, il a consulté des sites boursier, d’horoscope, de vente par correspondance de fleurs, de réservation de taxis et de billets de train, de spectacles et d’information sur le trafic routier, mais, mis à part ce dernier service, il n’est pas encore vraiment convaincu de leur intérêt : ‘ avec un téléphone classique, j’avais déjà accès aux mêmes informations ‘. Il a toutefois été séduit par les services d’aide à la circulation. Il est vrai que régulièrement, lors de ses déplacements, il est pris dans les embouteillages. ‘ Lorsque je suis bloqué, j’utilise les informations sur le trafic. Cela me permet de gagner un temps précieux ! ‘, se réjouit-t-il. Seul inconvénient : il est souvent tentant de consulter ce service en conduisant, ce qui est interdit par le code de la route. En revanche, Claude Chellard s’avoue déçu des piètres performances de la messagerie électronique. Car il comptait beaucoup sur son nouveau téléphone pour recevoir, au cours de ses missions, les messages de ses fournisseurs américains. Mais il a dû renoncer. ‘ Ce service n’est pas au point. Durant la phase de test, il fonctionnait une fois sur trois. Manifestement, Itineris a des problèmes de mise en place. ‘ Ses e-mails parviennent donc toujours sur le PC à son bureau.
Notre deuxième utilisateur, Frédéric Corbeau, est un spécialiste de l’archivage numérique de documents. Pour lui, le téléphone mobile n’est pas un outil strictement professionnel, c’est une véritable passion. Fervent utilisateur du modèle 7110, de Nokia, il regrette cependant la taille de l’écran : ‘ il est beaucoup trop petit : Pour lire un texte, il faut le faire défiler en permanence. ‘ Malgré cela, il utilise régulièrement les sites WAP d’Itineris, notamment ceux qui annoncent les spectacles. ‘ Je consulte les films à l’affiche près de chez moi, j’ai accès aux résumés et aux horaires des séances. C’est très pratique. Je consulte aussi beaucoup les services météo, car je circule à moto… ‘ Très débrouillard, il a changé le logo qui s’affiche au démarrage de son portable, et a téléchargé sur Internet de nouvelles sonneries. ‘ Quand ma petite amie m’appelle, je ne peux pas me tromper : une rose apparaît sur l’écran, et la sonnerie n’est pareille à aucune autre. ‘ Gadget romantique ? ‘ Pas seulement, explique-t-il, il est bien utile d’avoir une sonnerie différente pour les relations de travail et pour les amis… ‘ Seul inconvénient : lorsqu’il utilise cette option, le signal sonore indiquant un double appel est remplacé par un signal visible à l’écran. Impossible donc de le voir avec le téléphone collé à l’oreille.
Frédéric Corbeau estime que le principal défaut du WAP est son coût d’utilisation : ‘ Il faut être raisonnable car les temps de connexion sont déduits du forfait et, sur Internet, l’horloge tourne vite ‘. Il déplore également l’incompatibilité du WAP avec les pages HTML : ‘ Je tombe souvent sur des liens qui renvoient vers des pages HTML, mais comme ces dernières ne s’affichent pas sur l’écran de mon téléphone, cela provoque des erreurs.
Enfin, Frédéric a noté la présence de quelques bugs dans le logiciel de l’appareil. S’ils sont plus rares depuis qu’il a téléchargé la dernière version, il est encore parfois obligé de réinitialiser son portable en décrochant la batterie… Un comble pour un téléphone qui se veut à la pointe de l’innovation !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Bailly