La création d’un site professionnel répond à des exigences spécifiques. A commencer par le nom de domaine, à réserver en premier lieu et qui fait l’objet d’une réglementation.
L’hébergement (généralement payant) est le plus souvent assuré par des sociétés spécialisées, qui se chargent également de gérer le courrier électronique, d’établir des statistiques de visite des pages vues et, éventuellement, d’assurer des transactions en ligne. Saisissez les mots hébergement de sites dans un annuaire Internet pour obtenir une liste d’au moins 300 prestataires!
EVITER DE SURCHARGER VOS PAGES
Bien choisir son hébergeurL’un des principaux critères à prendre en compte est la capacité de stockage de votre hébergeur. Une entreprise qui souhaite vendre en ligne de nombreux produits aura besoin d’un espace de plusieurs centaines de mégaoctets.
Autre critère de choix : la gestion du paiement en ligne sécurisé (SSL).Disposer de bandeaux publicitairesAfin de réduire les frais de construction et de maintenance de votre site, vous pouvez mettre des bandeaux publicitaires à la disposition des annonceurs. Si tel est votre choix, sachez qu’il existe des régies spécialisées dans ce type d’affichage: Doubleclick, Realmedia… Le mode de rémunération utilisé est le pay per click : l’annonceur règle à l’hébergeur un montant proportionnel au nombre de clics effectués sur son bandeau publicitaire.Architecturer simplement le siteA la phase de conception, la première question est de savoir si votre site sera ou non composé de cadres (frames). Aujourd’hui, la tendance est à l’abandon des frames : l’affichage de publicités et le dénombrement des visiteurs sont plus précis sans frames, dont la consultation peut en outre déconcerter l’internaute débutant.Utiliser les langages de programmation adéquatsEn ce qui concerne le langage à utiliser pour écrire vos pages, vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur Trucsweb.com. Pour des sites riches en animations, le XML et le DHTML ont supplanté l’HTML. En outre, quelques notions de JavaScript sont nécessaires.
Sachez toutefois que plus les sites sont complexes, plus ils sont longs à s’afficher. Et comme la majorité des internautes utilisent encore des modems à 33,6 ou 56K, il est conseillé de ne pas surcharger ses pages. Dans la mesure où vous ignorez de quel navigateur disposent vos clients, vous devez vérifier que votre site s’affiche de la même façon sur Internet Explorer que sur Navigator.Les petits plus…Prévoyez également des sections accessibles par un mot de passe, afin d’offrir des informations confidentielles à certains clients ou aux membres de votre entreprise.
Enfin, simplifiez la navigation. L’internaute est très “zappeur” : s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il ira voir ailleurs!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.