Passer au contenu

3 – Les bonnes astuces pour aller plus loin

Une fois les éléments de base du surf et du courrier électronique maîtrisés, il reste à découvrir les nombreuses subtilités qui facilitent la vie de l’internaute. En voici quelques-unes indispensables pour bien profiter d’Internet.

1 – Téléchargez des fichiers au format PDF

Certains documents proposés sur le Web n’apparaissent pas directement : il faut d’abord les télécharger pour les lire. Ils se reconnaissent à un sigle en trois lettres : PDF (Portable Document Format). Catalogues, rapports, documents techniques sont souvent de ce type. Ainsi, des centaines de formulaires administratifs sont disponibles sur les sites du gouvernement, de la déclaration de revenus aux demandes d’extrait de casier judiciaire. Ils peuvent être téléchargés puis imprimés chez soi (liste complète sur Cerfa.gouv.fr).Créé par la société Adobe, ce format PDF s’est imposé comme standard pour les documents mis en page mêlant textes et photos. Pour les lire, vous devez posséder sur votre micro le logiciel Acrobat Reader. Gratuit, il se télécharge sur le site d’ Adobe.fr. Dans la plupart des cas, un site qui propose de tels documents affiche également un lien (un bouton à cliquer) pour accéder directement à ce site et télécharger le logiciel.

2 – Récupérez des images

Sur un site Internet, mais aussi à l’intérieur d’un e-mail que vous avez reçu, il est possible de récupérer une image ou une animation, et de l’enregistrer sur votre disque dur. La manipulation est très simple : il suffit de cliquer sur l’image avec le bouton droit de la souris. Un menu s’affiche et vous propose d’enregistrer le document sur le disque dur en lui donnant un nom. Cette opération permet également de récupérer l’image de fond d’un courrier électronique que vous avez reçu.

3 – Changez la page d’accueil

Dès que vous vous connectez à Internet, s’affiche toujours en premier lieu la page d’accueil de votre fournisseur d’accès. C’est bien normal, puisque c’est lui qui, par l’intermédiaire du CD-Rom d’installation, a paramétré cette connexion. Mais pour démarrer vos séances de surf, vous pouvez choisir une autre page d’un site de votre choix.Il suffit de modifier une ligne dans les réglages d’Internet Explorer. Dans le menu Outils, choisissez Options Internet… Une fenêtre avec des onglets s’ouvre. Si elle ne l’est pas déjà, sélectionnez la fiche Général en cliquant sur cet onglet. Dans le cadre Page de démarrage, tapez l’adresse de votre page préférée dans la zone Adresse.

4 – Pensez aux favoris

Avec Internet Explorer, vous pouvez enregistrer les adresses de vos sites préférés et en faire apparaître la liste. Appelés favoris, ils seront accessibles d’un simple clic.L’enregistrement d’une adresse se fait pendant que vous explorez un site. Dans la barre de menus d’Internet Explorer, cliquez sur Favoris et choisissez Ajouter… L’adresse de la page viendra s’ajouter aux autres dans ce même menu. Notez bien qu’il s’agit précisément de la page sur laquelle vous vous trouvez et non de la page d’accueil du site. Le nom peut être assez long et peu clair, mais, au moment de l’enregistrement, il vous est possible d’en changer, sans que l’adresse elle-même soit modifiée.Une option du menu Favoris, nommée Organiser…, permet de modifier le nom des sites déjà enregistrés, d’en supprimer et de créer des dossiers, ce qui limitera la longueur de la liste. Vous pouvez également faire apparaître la liste des favoris dans une fenêtre spéciale en cliquant sur l’icône Favoris. Le bouton en forme de croix noire ferme cette fenêtre.

5 – Agrémentez vos courriers

Avec Outlook Express, vous pouvez joindre une photo, une animation ou même un son à un e-mail : non pas comme un fichier joint (pièce jointe), mais en le faisant apparaître à l’intérieur même du courrier. Dans le menu Insertion, cliquez sur Image… ; vous obtiendrez une petite fenêtre pour ouvrir les dossiers de votre disque dur. Sélectionnez une image (un fichier dont l’extension est .bmp, .jpg, .gif, etc.) ou une animation (souvent au format Gif) : elle s’affichera à l’endroit où clignotait le curseur.Une autre méthode consiste à écrire votre courrier sur un arrière-plan. Dans le menu Format, un sous-menu Arrière-plan propose trois options : une image, un son ou une couleur. L’image couvrira toute la surface du courrier et sera éventuellement répétée en mosaïque si elle est trop petite. Un son (c’est-à-dire un fichier dont l’extension est .wav, .mid, .ram, etc.) peut, au choix, être joué une ou plusieurs fois, ou en continu, tant que votre destinataire n’aura pas refermé votre e-mail. Si votre ordinateur est équipé d’un microphone, vous pourrez même ajouter au courrier votre voix, les babillages du petit dernier ou n’importe quel fond sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet