LG fait son cinéma portable
L'Histoire au quotidien, édition 2005
3 kits Hi-Fi
23 novembre 2004 à 00:00
Pas besoin d’être mélomane pour se rendre compte que la qualité des enceintes livrées en standard avec les PC laisse souvent à désirer. Avec un kit…
Pas besoin d’être mélomane pour se rendre compte que la qualité des enceintes livrées en standard avec les PC laisse souvent à désirer. Avec un kit hi-fi, on peut améliorer sensiblement l’écoute, aussi bien pour la musique sur CD que pour les jeux ou la bande son des DVD-vidéo.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un kit Hi-Fi Les modèles
Les kits 2.1 sont destinés à ” monsieur tout-le-monde “. Ils sont constitués de deux enceintes et d’un caisson de basses, qui intègre généralement l’amplificateur. Premier prix pour un matériel de qualité : environ 500 francs (76 euros). Les kits 5.1 sont, eux, plutôt réservés aux amateurs exigeants. Ils fournissent un son Dolby Digital sur six voies et se composent d’un décodeur, d’un caisson de basses et de cinq enceintes (stéréo avant et arrière plus une enceinte centrale). Les premiers prix se situent autour de 2000 francs (305 euros).
Les caractéristiques
Pour les kits 2.1, c’est surtout la qualité générale qui fait la différence. Pour bien choisir, on pourra aussi comparer les puissances, les possibilités de réglage (aigus, graves) et la commodité de l’ensemble (situation des boutons, présence d’une télécommande).
Pour les kits 5.1, plus complexes, vous pouvez vérifier la présence de trépieds pour les satellites ainsi que la longueur des câbles (surtout pour l’arrière) et les différentes entrées disponibles (stéréo de type PC, numérique coaxial et/ou optique).
La qualité sonore
Selon les tests de notre laboratoire, les différences de qualité entre les kits 5.1 sont assez faibles, alors que les variations de prix sont, elles, assez importantes. C’est le contraire pour les kits 2.1, dont certains affichent de piètres performances sonores. Hélas, il n’est pas toujours facile d’écouter soi-même avant d’acheter. Pour bien choisir, fiez-vous aux différents matériels que nous avons sélectionnés.
ACS 48, dAltec-Lansing (990 F) Bien avant les premiers micros, la réputation d’Altec-Lansing n’était déjà plus à faire. Ce kit 2.1 (2 satellites plus caisson de basses) ne déshonore pas la marque : le rendu sonore est excellent et la puissance (40 watts plus deux fois 20 watts) digne d’un système Hi-Fi conséquent. Elle permet un meilleur rendement, c’est-à-dire une restitution plus fidèle même à faible volume. Attention toutefois au poids de l’ensemble : le caisson à lui seul pèse 7,7 kg ! Cela mis à part, ce kit à de quoi satisfaire les plus exigeants, pour les jeux comme pour la musique.
150,90 euros (990 F)
Les caractéristiques
Mention globale : Très bien Rapport qualité/prix : Assez bien Constructeur : Altec Lansing Numéro du service commercial : 01 48 12 97 97 Adresse du site Internet : www.comtrade.fr
Soundworks Slim 500, de Creative (690 F) Comme tous les produits audio de Creative, ce système stéréo s’intègre parfaitement à votre configuration micro : les connecteurs sont de type courant (RCA), la documentation en français est très claire (avec entre autres un schéma d’installation complet), les satellites plats n’encombrent pas trop le bureau et la télécommande permet de baisser le volume de lecture des fichiers MP3 en un tour de main. La puissance du caisson de basses n’est que de 17 watts mais on trouve rarement mieux à ce prix. Quant à la qualité audio, elle est tout à fait convenable pour la musique, un peu moins pour les jeux.
105,20 euros (690 F)
Les caractéristiques
Mention globale : Bien Rapport qualité/prix : Assez bien Constructeur : Creative Numéro du service commercial : 01 55 46 87 77 Adresse du site Internet : www.europe.creative.com
PowerMax-1500, de Teac (1 990 F) A moins de 2000 francs, ce kit d’enceintes (5 satellites et un caisson de basses) pour système home cinéma affiche d’un bon rapport qualité/prix. Il peut être raccordé, au choix, à un micro ou à un lecteur DVD de salon. Un décodeur, livré en tant qu’élément séparé, reconnaît les pistes sonores Dolby Digital et Pro Logic des DVD vidéo et alimente les 6 enceintes. Sa puissance est de 20 watts pour le caisson de graves et 5 watts pour chaque satellite (2 avant, 2 arrière et une voix centrale) : pas de quoi sonoriser une salle de spectacle, mais suffisant pour un salon. La qualité audio est très bonne pour les jeux, un peu moins satisfaisante mais néanmoins correcte pour les DVD, avec en particulier une très bonne spatialisation.
303,40 euros (1 990 F)
Les caractéristiques
Mention globale : Bien Rapport qualité/prix : Bien Constructeur : Teac Numéro du service commercial : 01 42 37 01 02 Adresse du site Internet : www.teac.de/fr/01/index.htm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .