Réduire la résolution, imprimer en mode Brouillon ou en arrière-plan, changer de pilote… Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps.
La vitesse d’impression dépend de la rapidité du moteur de l’imprimante, paramètre sur lequel vous ne pouvez pas agir, et du temps nécessaire pour créer la page. Lorsque vous demandez l’impression d’un document, Windows crée un fichier à l’intention de l’imprimante et cette opération peut prendre beaucoup de temps. Pour réduire la durée de l’impression, vous devez diminuer la charge de travail de l’imprimante.Vous y parviendrez en modifiant les réglages du pilote, accessibles par le menu Démarrer/Paramètres/Imprimantes. Effectuez un clic droit sur l’icône de l’imprimante et activez l’option [paramètres]. Chaque imprimante possède son propre pilote et ses propres réglages, mais nombre d’entre eux sont communs à tous les modèles.Les fenêtres de paramétrage sont souvent disponibles à partir de plusieurs menus différents. Ainsi, avec Word , vous pouvez dérouler le menu Fichier et sélectionner la commande Imprimer, puis cliquer sur le bouton [options].Mais vous obtiendrez le même résultat en déroulant le menu Outils/Options, puis en cliquant sur l’onglet Impression. Certains pilotes d’imprimante offrent le choix entre les graphiques vectoriels ou ceux tramés. Préférez le premier mode. Il est plus rapide bien qu’il pose parfois des problèmes de chevauchement sur la page.Dans le même ordre d’idée, désactivez l’option [True Type en tant que graphique]. Vous éviterez que Windows ne recalcule toute la page à chaque impression. Si votre imprimante est connectée sur l’interface USB, n’exploitez pas simultanément d’autres périphériques qui consomment beaucoup de ressources : scanner, appareil photo…Pour gagner du temps, s’il existe plusieurs imprimantes à l’intérieur de votre groupe de travail, il est facile de déterminer laquelle est libre ou la moins sollicitée. Dans la fenêtre Imprimantes, juste sous le nom du périphérique, la ligne nommée Etat vous indique s’il est libre (inactif) et, dans le cas contraire, le nombre de travaux en attente. Faites défiler la liste des imprimantes pour savoir laquelle sélectionner.
N’abandonnez pas le mode DOS
Sur beaucoup d’imprimantes, celles à jet d’encre en particulier, les feuilles sorties s’empilent en ordre inverse, c’est-à-dire que la première se trouve au-dessous de la pile. Pour ne pas avoir à les replacer manuellement dans le bon ordre, déroulez le menu Fichier et retenez la commande Imprimer, puis appuyez sur le bouton [options]. Ensuite, activez l’option [ordre inverse].N’abandonnez pas totalement le mode MS-DOS : il est le seul à vous permettre d’exécuter certaines tâches bien précises, par exemple l’impression de la liste des fichiers d’un répertoire. Pour cela, ouvrez une fenêtre MS-DOS, placez-vous dans le répertoire voulu et saisissez la commande dir >lpt1.Si votre imprimante fonctionne parfaitement bien sous Windows, mais refuse de le faire sous Dos, ne cherchez pas plus loin. Votre modèle n’est pas conçu pour ce système d’exploitation et il n’existe, malheureusement, aucune solution.