Apparue au début des années quatre-vingt, l’interface Midi a permis le développement de l’informatique musicale. Conçue pour connecter des synthétiseurs, elle fut vite associée aux ordinateurs sous forme de petits boîtiers pourvus des deux prises Midi In et Out ou directement intégrée à la machine.Pour en tirer parti, il faut bien sûr des logiciels. Ils se comptent par dizaines ; certains servent à éditer des partitions, d’autres à piloter tel ou tel modèle de synthétiseur… Mais la catégorie reine est celle des séquenceurs.En enregistrant les notes jouées sur un clavier Midi et en les reproduisant sur plusieurs pistes simultanément, le séquenceur permet de composer des morceaux. C’est un orchestre virtuel programmable, en même temps qu’un magnétophone multipiste à disque dur.En utilisant les timbres instrumentaux de la carte audio ou ceux de synthés externes, auxquels s’ajoutent des voix et des instruments enregistrés par le musicien, le séquenceur peut servir à créer toutes sortes d’?”uvres, du tube techno à la simple chanson.
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