Passer au contenu

3. Établir un dialogue entre .NET et J2EE

D’une maintenance délicate, les ponts COM/Corba cèdent la place aux services web. Avec l’orchestration des services transactionnels des plates-formes d’EAI.

Lorsqu’elles mettent en place des projets d’e-business, les entreprises se trouvent confrontées à deux besoins vitaux : relier leurs applications et ouvrir leur système d’information. La capacité de J2EE et de .NET à dialoguer ensemble devient donc cruciale. S’il existe globalement trois façons de relier .NET et J2EE – services web, outils d’EAI et ponts COM/Corba – le couple gagnant est clairement celui des services web orchestrés par les plates-formes d’EAI.L’approche des services web consiste à ajouter une couche XML aux applications existantes pour masquer leur hétérogénéité lorsqu’elles dialoguent entre elles. Ainsi, les composants J2EE et .NET possèdent strictement la même interface de programmation au format WSDL et dialoguent avec le même protocole : Soap. Mais les services web ne gèrent pas encore les transactions. Il faut donc recourir aux outils d’EAI pour orchestrer les appels de méthodes des services web en fonction d’un processus métier. Ces outils facilitent également le mapping des interfaces (types, noms de méthode, etc.) grâce à des outils graphiques et stockent l’état des transactions dans leur MOM. “Services web et plates-formes d’EAI représenteront à terme la meilleure solution pour industrialiser les connexions entre .NET et J2EE“, résume Sami Jaber, consultant chez Valtech. Certains nouveaux venus tels que Capeclear ou Shinka Technology et des acteurs établis comme Iona proposent déjà des plates-formes spécifiquement conçues pour l’orchestration de services web.

Les ponts COM/Corba sur le déclin

Même s’il existe des offres de ponts COM/Corba (par RMI et .NET Remoting) en bêta test chez Halcyon Software et Intrinsyc, ces solutions ne semblent pas promises à un bel avenir. Ils offrent certes, pour l’instant, de meilleures performances : “Les services web ne sont pas taillés pour offrir les mêmes performances que ces ponts de bas niveau“, confirme Jean-Louis Bernard. Mais ces ponts sont tout aussi limités que les services web. “Vous ne pouvez passer que des éléments simples entre Corba et COM+. Il n’est pas possible d’échanger facilement des structures ou objets complexes comme des enregistrements provenant d’une base de données“, ajoute Sami Jaber. De plus, les initiatives associées aux services web évoluent vite. Soap Binary permet d’échanger des fichiers binaires, par exemple – moins volumineux et plus rapides à interpréter -, directement sur TCP.




























































































 Les différents liens interplates-formes 
 Produit     Éditeur     Type d’offre     Couplage 
             
 CapeConnect
Business Integration Platform
Iona Orbix E2A  
    Cape Clear
Shinka Technology
Iona 
   Passerelle permettant de créer et d’orchestrer des service web     Faible 
             
  Biztalk Server 2002       Microsoft     Outils d’EAI plus traditionnels     Faible 
 Weblogic
Integration Server 7.0
Cajun  
    BEA         
  Integration Platform
Enterprise Web Services 
    WebMethods         
             
 iHub
Ja.NET 
    Halcyon
Intrinsyc 
   Pont COM/Corba     Fort 
 



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage