Un téléphone mobile ne permet pas seulement de passer des coups de fil. Depuis 1999, on peut envoyer des messages écrits à tout abonné, quel que soit son réseau, y compris à l’étranger. Ce service, proposé par tous les opérateurs et baptisé SMS
(Short Messaging Service), est disponible sur tous les téléphones portables du marché. Mais la norme GSM limite la taille des messages à 160 caractères.Le SMS offre plusieurs avantages : il respecte la tranquillité du destinataire (qui le lit quand bon lui semble), et il est rapide (moins de 30 secondes de temps de transmission par le réseau GSM).
Mais la saisie de texte sur le clavier numérique d’un téléphone peut se révéler fastidieuse car, sans logiciel de saisie intuitive, il faut appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir une lettre (trois fois sur 2 pour la lettre C, par exemple).
Pas d’archivage sur le téléphone
La capacité mémoire des cartes SIM ne permet de sauvegarder que douze messages. L’archivage des SMS sur un mobile reste donc le plus souvent limité, à moins de disposer du SL45, de Siemens, des 7110 et 9110, de Nokia, du R380s, d’Ericsson, ou de l’Accompli 008, de Motorola, qui sont dotés d’une mémoire supplémentaire.
Enfin, l’envoi d’un SMS depuis un portable coûte 1 F (0,15 ?), mais on peut souscrire un forfait mensuel pour en réduire le prix unitaire.Le SMS connaît un succès croissant, surtout auprès des jeunes. D’après Itineris et SFR, quelque 5 millions de messages sont échangés chaque mois par les abonnés. Les SMS sont d’autant plus intéressants qu’on peut en envoyer depuis un ordinateur, un organiseur ou un Minitel. Ainsi, il existe, sur Internet, des sites d’envoi de SMS. Mais la gratuité souvent mise en avant par ces sites reste généralement un argument publicitaire. D’une part, si vous ne bénéficiez pas d’une connexion permanente à Internet, vous devez payer la communication. D’autre part, sur la plupart des sites, le nombre de SMS gratuits pouvant être envoyés chaque jour est limité (de 1 à 5). Parfois, la gratuité ne vous est accordée que si vous acceptez que votre message soit accompagné d’une annonce publicitaire.Notez enfin que, depuis les portails des opérateurs (Bouygues Telecom, Itineris, Ola et SFR), vous ne pouvez pas envoyer un SMS à un abonné d’un autre réseau. Toutefois, sur certains sites, tels Excite ou Yahoo!, moyennant une simple inscription, vous pouvez envoyer gratuitement des messages à tous les mobiles, y compris à l’étranger.Certains sites, comme Kiwee.fr, vous permettent de programmer l’envoi d’un SMS à une date et un horaire précis, et à une ou plusieurs personnes. Aucun risque de dépasser la limite de 160 caractères, puisque le site indique le nombre de lettres au fur et à mesure de la frappe. Cette fonction quasi indispensable existe également sur certains mobiles. Pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion à Internet, un Minitel ou un ordinateur et un modem peuvent suffire.
Programmer des envois groupés
Le logiciel gratuit MemoGSM, de Clever Technologies, offre en effet la possibilité de rédiger un SMS sur son ordinateur et de l’envoyer par un modem sans se connecter à Internet. Il permet en outre l’envoi groupé d’un même message à différentes personnes. Des logiciels plus perfectionnés (Memo Guard, de Clever Technologies, notamment), destinés aux professionnels, autorisent l’envoi programmé des SMS, la gestion des groupes de personnes, l’archivage des accusés de réception et des réponses reçues.On peut utiliser, en association avec son mobile, un ordinateur ou un organiseur, sur lesquels on installe un logiciel de gestion de SMS. Ainsi, Nokia propose le programme Suite pour PC, qui permet, avec une simple connexion par câble ou par infrarouge entre le PC et le mobile, d’envoyer des SMS et de les stocker sur son disque dur.Avec un Palm, le programme GSMtool.com, compatible avec la plupart des téléphones dotés d’un port infrarouge, offre le même type de fonctions. Les téléphones-organiseurs (R380s, d’Ericsson, Accompli 008, de Motorola, 9110 et 9210, de Nokia, Visorphone+module, de Visor, Mondo, de Trium, WA3050, de Sagem, etc.) restent les outils les mieux adaptés à la gestion des SMS, mais ce sont aussi les plus chers.Enfin, avec l’arrivée du GPRS, les SMS vont peu à peu se transformer en MMS (Multimedia Messaging Services). Ils permettront d’associer des images au texte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.