Le PC retenu pour cet exemple était encore une “bête de course” voici deux ans… De quoi voir venir pour longtemps, pensait alors son propriétaire ! Mais aujourd’hui, le micro semble se traîner, surtout avec les jeux en 3D les plus récents.
Bien sûr, sa carte graphique ?” une TNT2 M64 équipée de 32 Mo de mémoire ?” n’est plus à la hauteur. Pourtant, nous avons pris le parti de ne remplacer que le microprocesseur, remettant à plus tard la possibilité de changer la carte graphique.
Deux raisons à cela : d’abord, le propriétaire n’est pas un joueur invétéré, et le gain de performances obtenu en ne remplaçant que le processeur lui est suffisant pour les jeux qu’il pratique ; ensuite, accélérer l’affichage 3D ne sert à rien pour une utilisation courante (Internet, bureautique, etc.), voire poussée (vidéo numérique, etc.).
Notre choix s’est d’ailleurs révélé judicieux, puisque les performances générales de la machine ont plus que doublé, pour un coût relativement modique.
Démarrage du micro
Avant : 9 s
Après : 5 s
Chargement d’un deuxième logiciel
Avant : 10 s
Après : 5 s
Nombre d’images par seconde dans Quake III Arena
Avant : 65
Après : 90
Application d’un effet sur une photo
Avant : 10 s
Après : 5 s
Coût : processeur Athlon 1800+ XP : 92 euros (603 francs) ; ventilateur CoolerMaster SP5-6G31C : 19 euros (125 francs)
Total : 111 euros (environ 728 francs)
Difficulté : moyenne. Si l’installation du processeur lui-même est aisée, celle de son ventilateur est délicate et ne souffre pas la moindre erreur. De plus, sur la plupart des cartes mères, il est nécessaire de régler des cavaliers pour que le nouveau processeur soit correctement reconnu. Notre avis : faites appel à un expert.
Attention : s’assurer que lon choisit un processeur que la carte mère acceptera !