Que l’on soit expert ou néophyte, les problèmes les plus divers trouvent leur solution dans l’aide de Windows! Celle de XP est bien adaptée au dépannage.
Problèmes de connexion Internet, d’impression, d’organisation des fichiers… Régulièrement, l’utilisateur se trouve confronté à des difficultés auxquelles il tente de faire face. “L’aide de Windows est très peu utilisée par les particuliers, assure Christophe Bonnefont, notre expert. C’est vrai qu’il faut deviner qu’elle se trouve dans le menu Démarrer ! Ce sont surtout les utilisateurs avancés qui vont la consulter.”Pourtant, l’aide de Windows recèle de précieuses informations et subit régulièrement des améliorations, comme en témoigne le tout nouveau Centre d’aide et de support de la version XP.
À chacun son mode de recherche
Sur les versions précédentes ( 95/98 ), la présentation de l’aide s’articulait classiquement en trois onglets : sommaire, index et recherche. Où est la différence avec XP ? La façon d’utiliser les volets de l’aide dépend de divers facteurs : les compétences de l’utilisateur et la nature de ce qu’il recherche.Certains critères sont objectifs : l’utilisateur avancé, qui connaît bien le langage informatique, ira très vite au but avec l’index, là où le néophyte aura tendance à perdre pied. Ce dernier préférera sans doute le sommaire et délaissera rapidement la recherche libre car la reconnaissance du “langage naturel” laisse à désirer.Mais des paramètres plus subjectifs interviennent aussi : “Comme lors des recherches sur Internet, il y a plusieurs chemins possibles pour arriver au même résultat, analyse Alexis Oger, chez Microsoft. A chaque individu de choisir son mode de recherche suivant son feeling.”
Des modules d’aide complexes avec XP
Dans Windows XP , le contenu et l’interface de ce qu’il faut désormais appeler le Centre d’aide et de support sont assez différents de ceux des versions antérieures. Le contenu intègre aussi bien des articles que des mises à jour, qui sont accessibles au cours de la seule et même recherche rapide.En plus des fichiers d’aide intégrés à Windows XP, le Centre d’aide et de support extrait également les informations du site Web Base de connaissances de Microsoft.L’accent a aussi été largement mis sur le dépannage : une rubrique très complète lui est consacrée, en plus de la partie Performances et maintenance. Quant à l’interface, elle respecte le principe d’un sommaire, d’un index et d’une recherche libre, mais chacune de ces fonctions a été perfectionnée.Ainsi, le sommaire représente une liste de grands thèmes tels que la musique, la vidéo, les jeux et les photos, la personnalisation de l’ordinateur ou encore l’impression et la télécopie.En outre, cette aide est plus facile à exploiter : il est possible, par exemple, d’enregistrer dans le dossier Mes Favoris des liens vers les pages d’aide les plus fréquemment consultées, de retrouver l’historique de ses recherches par simple clic, d’exécuter depuis le Centre de support les programmes garants de la bonne santé de l’ordinateur ou d’entamer des recherches sur Internet, sur tel ou tel sujet précis.