Pour stocker des codes de triche, rien de tel qu’une cartouche. Et vous pourrez même en télécharger, voire modifier certains paramètres de jeu.
Les modèles de cartouche de triche sont très nombreux. Parfois, il en existe même plusieurs versions pour une seule console. Certains comportent un câble de raccordement au PC. Ils permettent de télécharger des codes sur Internet ou de reprogrammer les paramètres d’un jeu. Sans câble, vous devrez entrer les codes à la main.Par exemple, sur l’Action Replay 2 V2 pour la PlayStation 2, vous pouvez brancher un clavier sur le port USB de la console, afin d’accélérer la saisie. Attention aux codes destinés aux versions américaines ou japonaises d’un jeu. Ils ne fonctionnent pas sur la version européenne du jeu.
Des notions de programmation parfois nécessaires Exploiter correctement les capacités d’une cartouche de triche n’est pas aussi simple qu’il y paraît. N’hésitez pas à consulter la notice de ces accessoires, posez des questions sur les forums de discussion consacrés à ces outils, recherchez et consultez les fichiers d’aide à la recherche de codes de triche sur les sites Internet spécialisés.Enfin, nous avons pris l’exemple du modèle Action Replay CDX pour PSone, pour illustrer comment modifier les paramètres. Pour cela, raccordez la cartouche à votre PC et à votre console. Attention : il faut avoir quelques notions de programmation. Suivez nos conseils, et ceux de notre expert avant de vous lancer.
Gagnez 50 vies supplémentaires Pour modifier les paramètres de vos jeux, vous devez localiser ceux qui vous intéressent puis changer leur valeur. Par le biais de la cartouche, reliez la console au PC. Le logiciel d’analyse, installé sur le PC, scrute les paramètres dans la mémoire de la console. Par exemple, pour trouver le paramètre Vies en nombre infini et gagner 50 vies, procédez comme suit.
– Débutez le jeu avec trois vies. Puis, lancez la fonction d’analyse sur le PC. – Perdez une vie. La valeur du paramètre de vie va baisser et l’octet correspondant passer de 3 à 2 (notation hexadécimale). Sur le PC, lancez une comparaison “inférieur à “, pour ne détecter que les paramètres ayant baissé de valeur. – Déplacez votre personnage sans perdre de vie. Faites une comparaison “égal à ” sur le PC, pour éliminer les paramètres ayant varié. – Essayez de gagner une vie (vous passez de 2 à 3). Lancez une comparaison “supérieur à ” sur le PC, pour localiser les paramètres ayant augmenté de valeur. – Changez la valeur des paramètres localisés. Vous finirez par repérer celui que vous cherchiez. Donnez-lui la valeur 50.
Entrez les codes à la main… Vous ne trouvez pas les codes de triche correspondants à votre jeu dans les cartouches que vous possédez. Sachez que vous pouvez en ajouter d’autres. Après les avoir dénichés sur Internet, recopiez-les dans les menus adéquats.
Notre exemple se déroule avec la cartouche Action Replay 2 V2 sur PlayStation 2. Les modèles destinés aux autres consoles présentent une interface presque similaire. Le fonctionnement en est donc presque identique.
… ou téléchargez-les sur Internet Si votre jeu vient juste d’être commercialisé, votre cartouche de triche ne contient peut-être pas les codes correspondants. Raccordez la cartouche au PC. Lancez le logiciel de connexion à Internet, et consultez les sites spécialisés dans les codes pour cartouches. Vous y trouverez tous les nouveaux codes.
– Avec l’Action Replay GBX pour GameBoy Advance, vous pouvez télécharger directement les codes depuis Internet. Vous n’avez donc pas besoin de les saisir un à un. Pour cela, mettez une cartouche de jeu dans l’Action Replay, connectez cette dernière au PC par le câble fourni, et enfichez-la dans la GameBoy Advance. Allumez cette dernière, démarrez le logiciel Action Replay sur le PC, et cliquez sur le bouton [codejunkies.com] . Saisissez le nom du jeu qui vous intéresse. Le logiciel cherchera les codes disponibles. Une fois ces derniers trouvés, cochez-les, et cliquez sur le bouton [télécharger] . Vous pouvez à présent utiliser ces codes dans votre jeu.
– Si vous ne trouvez rien sur les sites de notre sélection, vous pouvez toujours lancer une requête sur Internet avec un moteur de recherche, par exemple Google. Les mots-clés à utiliser sont : action replay, gameshark, code . Les mots à exclure de la recherche sont : test, news, review , et preview .
L’avis de l’expert : 9 conseils pour modifier les paramètres d’un jeu 1 – Familiarisez-vous avec la numération hexadécimale, par exemple, sur le site http://perso.wanadoo.fr/dominique.melotti . C’est ce système de numération qui est souvent utilisé pour le paramétrage. 2 – Recopiez soigneusement les paramètres. Une mauvaise saisie entraîne presque systématiquement un plantage. 3 – Entraînez-vous d’abord sur des paramètres correspondants à des valeurs numériques faciles à trouver (nombre de vies, quantité de munitions…). 4 – Procédez pas à pas, en suivant un ordre logique, en utilisant tous les moyens de comparaison (égal, inférieur, supérieur…). 5 – N’hésitez pas à essayer les paramètres trouvés par les autres, disponibles sur Internet. Essayez de changer les deux derniers chiffres de ces paramètres, et regardez ce qui change dans le jeu. 6 – N’oubliez pas de démarrer le jeu avec l’option Lancer le jeu avec les codes. Sinon, les paramètres choisis ne seront pas activés. 7 – Notez le fruit de vos recherches ainsi que les paramètres importants. En cas de plantage, cela vous évitera de tout recommencer. 8 – Distinguez bien le paramètre d’affichage (celui qui commande l’affichage à l’écran) du paramètre effectif (qui change le paramètre utilisé dans le jeu). Par exemple, un paramètre peut forcer la console à afficher 10 vies à l’écran, mais elle ne vous en comptera que 3. 9 – Soyez patient… La recherche d’un paramètre peut durer longtemps. Vous découvrirez peut-être des choses étonnantes, comme des voitures qui volent, des personnages qui traversent les murs, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .