Netteté, rendu des couleurs et contraste de vos images laissent à désirer ? Corrigez-les sur votre PC.
Les automatismes de votre appareil photo sont performants, bien sûr. Le cadrage de l’écran à cristaux liquides est précis, évidemment. Mais il est souvent nécessaire de retravailler les images transférées sur un PC, et pas seulement pour en modifier le cadrage. La balance des couleurs, notamment sous éclairage artificiel, n’est pas toujours parfaite. Peut-être souhaitez-vous transformer une photo pour lui ajouter un cadre blanc, placer quelques nuages dans un ciel trop bleu ou inversement, ensoleiller un ciel gris. Pour tout cela, il existe des outils très simples, qui offrent un aperçu en temps réel de la modification qu’ils vont apporter à l’image.
Veillez à sélectionner la zone à retoucher D’autres logiciels, plus complexes, demandent un certain apprentissage, notamment pour modifier la palette des couleurs. Si la plupart de ces commandes agissent sur l’ensemble de l’image, les outils de sélection vous permettent de restreindre leurs effets à des zones spécifiques. Même quand l’image présente une luminosité et des couleurs équilibrées, il est parfois nécessaire d’intervenir pour supprimer un détail gênant. On peut ainsi effacer des piqûres d’insecte sur la peau, ou encore jouer sur la netteté d’un détail que l’on voudrait estomper. C’est alors un autre jeu de commandes qui intervient, pour des retouches plus localisées.
Le guide de la photo numérique : Les trois fonctions de retouche qui vous serviront le plus souvent La suppression d’une dominante
L’éclairage artificiel est un véritable piège pour les automatismes d’un appareil photo. Ainsi, la lumière fluorescente perturbe le réglage de la balance des blancs (fonction assurant qu’un blanc pur est reproduit tel quel). Dans ce cas, la photo présente une dominante, comme si un filtre coloré avait été utilisé. La supprimer avec les réglages de couleurs habituels n’est pas facile. Mieux vaut activer une commande de correction automatique.
Dans PhotoDeluxe , d’Adobe, qui accompagne de nombreux appareils, elle se trouve dans le menu Qualité/Réglage instantané . Dans Photoshop Elements , d’Adobe, il s’agit du menu Accentuation .
Le remplacement des couleurs
Dans Photoshop Elements , déroulez le menu Accentuation/Couleur afin d’afficher la fenêtre de dialogue Remplacer les couleurs . Cliquez avec la pipette sur la teinte à remplacer et déplacez le curseur Tolérance pour sélectionner l’ensemble des nuances proches de la couleur de base à modifier. La vignette présente en blanc les zones correspondantes si vous avez cliqué sur la case Sélection . Ajustez la couleur de remplacement dans la zone Transformation et cochez l’option [aperçu] pour juger du résultat dans la fenêtre de travail. Les icônes Pipette [+] et [-] servent à modifier la gamme des couleurs à remplacer.
L’amélioration de la netteté
Ne vous faites pas d’illusions, vous ne réussirez jamais à rendre nette une photo vraiment floue. En revanche, tous les logiciels proposent une fonction d’amélioration de la netteté. Celle-ci consiste à augmenter le contraste localement, au niveau des contours qui séparent les détails de l’image.
Photoshop Elements va plus loin avec la fonction Accentuation (menu Filtre/Renforcement ). Le paramètre Gain fixe le niveau d’augmentation du contraste, Rayon précise le nombre de points entourant le contour sur lesquels va s’appliquer la commande. Enfin, le paramètre Seuil définit les points marquant un contour (différents des points avoisinants).
Le guide de la photo numérique : Comment régler votre écran ? Plusieurs réglages vous permettent d’améliorer l’affichage de vos photos sur l’écran de votre PC. Pour le respect des couleurs et un contraste optimal.
Trouvez une mire de contrôle
Le site displaymate.com propose un logiciel de réglage payant, mais aussi des exemples de mires que vous pouvez télécharger gratuitement. Elles servent à affiner la luminosité et le contraste, à opérer l’ajustement géométrique de l’affichage et à vérifier la colorimétrie de l’écran.
Modifiez la géométrie de l’image
Activez le mode de réglage de votre écran, choisissez la mire mtp1024 (la meilleure pour ce type de réglage) et, à l’aide des outils de rotation et de correction de la distorsion, faites en sorte que les lignes soient bien verticales et bien horizontales, en particulier en bordure de l’écran.
Ajustez le rendu de l’écran
Vous disposez du logiciel Adobe Gamma (livré avec Photoshop Elements). Sinon, cherchez dans la fenêtre de dialogue Préférences ou Options du logiciel de retouche s’il existe un menu de paramétrage de l’écran.
Le guide de la photo numérique : Le conseil de l’expert Pierre-Alain Buino , journaliste et photographe : ” Sauvegardez votre image avant de la retoucher “
” Dans le fichier image récupéré sur l’appareil photo numérique, se trouve une zone nommée “en-tête Exif” (*) avec des renseignements techniques sur la photo (vitesse d’obturation, jeu de couleurs utilisé…). C’est ce fichier que vous devez sauvegarder, et non pas l’image définitive obtenue après application d’effets spéciaux. En effet, de nombreux logiciels de retouche ne conservent pas les données de l’en-tête Exif lors de l’enregistrement du fichier. Bien entendu, cette sauvegarde ne vous interdit pas de conserver, mais sous un autre nom, l’image obtenue après application des fonctions de retouche. Si l’image est au format Jpeg et qu’il faut y apporter de nombreuses modifications avec des sauvegardes intermédiaires, mieux vaut la convertir au format Tiff, sans perte de qualité, et ne revenir au Jpeg que pour la version définitive.
Il n’est cependant pas exclu d’enchaîner les sauvegardes en Jpeg, pour peu que l’on ait un taux de compression modéré et que les modifications soient mineures. Mais si l’on recadre et que l’on modifie les couleurs, le passage en Tiff n’est pas conseillé, il devient obligatoire ! “
Le guide de la photo numérique : Corrigez la luminosité et le contraste Votre image est trop claire ou trop sombre ? Tout n’est pas perdu. Car votre logiciel de retouche est capable d’en modifier la luminosité générale en adaptant l’intensité lumineuse de chaque pixel. Pour cela, vous utiliserez un outil généralement appelé Histogramme . Il s’agit d’un outil statistique représentant les niveaux de luminosité par point. Chaque position de la courbe en grisé précise combien de points sont associés à l’un des 256 niveaux de luminosité (sachant que le 0 correspond au noir et 255 au blanc). La courbe linéaire représente le gamma, une donnée spécifiant la variation du contraste de la photo.
1 – Changez les niveaux
Quand une photo est trop claire (ou trop sombre), déplacez le petit triangle gris (à gauche ou à droite), pour modifier la répartition des niveaux. Ici, la bulle d’aide indique que les points du niveau sélectionné passeront au niveau 19 . La commande est accessible dans PaintShop Pro par le menu Couleurs/Fonctions relatives à l’histogramme . Avec Photoshop Elements , vous la trouverez dans Accentuation/Luminosité/Contraste/Niveaux…
2 – Equilibrez la luminosité
La définition des points blancs et noirs (zones devant être la plus claire et la plus sombre) s’obtient en cliquant sur les pipettes correspondantes dans la fenêtre de dialogue Accentuation/Luminosité/Contraste/Niveaux de Photoshop Elements, puis dans l’image elle-même pour préciser leur emplacement. Le résultat est généralement satisfaisant et se traduit par un rééquilibrage des niveaux de luminosité et la suppression d’une dominante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .