Une infrastructure hors norme commence à se concrétiser. Le câble sous-marin en fibre optique 2Africa a atterri la semaine dernière à Gêne, dans le Nord-Ouest de l’Italie. C’est la première station d’une longue série puisque 46 atterrissages sont prévus au total.
Plus long que la circonférence de la Terre
Tout se décline au superlatif dans ce projet. 2Africa sera le plus long câble du monde puisqu’il s’étendra sur 45 000 km (!), soit davantage que la circonférence de la Terre. Il reliera 33 pays lors de sa mise en service probable en 2024. Il connectera potentiellement trois milliards de personnes, soit 36% de la population mondiale en reliant trois continents : Afrique, Europe et Asie. En France, il passera par Marseille.
Lors de la première annonce en 2020, 2Africa ne devait mesurer “que” 37 000 km de long. En août 2021, quatre étapes supplémentaires ont été ajoutées pour étendre la connectivité aux Seychelles, aux Comores et à l’Angola, ainsi qu’au sud-est du Nigeria.
Enfin, en septembre de l’année dernière, c’est l’extension Pearls qui a été apportée pour relier le Golfe, le Pakistan et l’Inde.
A découvrir aussi en vidéo :
Meta à la manoeuvre
Au sein du consortium qui a initié le projet, on notera la présence de Meta, mais aussi de China Mobile, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone ou encore WIOCC. Et c’est la branche française Alcatel Submarine Networks de Nokia qui fabrique et pose l’infrastructure dans les fonds marins.
2Africa embarquera plusieurs innovations. Il va intégrer notamment un conducteur innovant en aluminium, ainsi que la technologie SDM1 (Spatial Division Multiplexing) qui permet de déployer jusqu’à seize paires de fibres contre huit auparavant. Le tout pour davantage de capacité.
Il embarquera aussi la technologie de commutation optique pour gérer de façon plus flexible la bande passante. Une première en Afrique. Enfin, il sera enfoui plus profondément, de manière à éviter que des bateaux ne le sectionnent accidentellement.
Son objectif principal est de répondre aux besoins en connectivité de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le câble aura une capacité nominale de 180 Tbit/s par seconde et devrait fournir, d’après Meta, près de trois fois la capacité totale de tous les câbles sous-marins desservant actuellement l’Afrique.
Dans tous les pays où 2Africa atterrira, les prestataires de services auront la possibilité d’accéder à des centres de données neutres, c’est-à-dire qui ne seront pas la propriété unique d’un opérateur.
Source : Meta
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.